Le Mouvement du 20 février organise un sit-in devant le Quai d’Orsay à Paris

- 22h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les membres du Mouvement 20 février à Paris, comptent observer un sit-in le 30 mars prochain devant le siège du ministère français des Affaires étrangères, pour protester contre "l’ingérence de la France dans les affaires marocaines".

A l’origine de cette colère, la déclaration faite par l’adjoint de l’ambassadeur de France au Maroc, Ludovic Boyer. Celui-ci a affirmé lors d’une rencontre avec la jeunesse des partis politiques marocains, que le transfert des manifestations de protestations vers les quartiers populaires et les affrontements avec les forces de l’ordre, comme le souhaitent Annahj Addimocrati et le mouvement Al Adl Wal Ihssane, auraient des conséquences fâcheuses.

Le Mouvement du 20 février à Paris, qui compte plusieurs dizaines d’étudiants et d’activistes marocains établis en France, prévoit l’organisation de plusieurs autres actions à Paris.

  • La France encourage "la propagande des autorités marocaines"

    Dans une lettre adressée à Alain Juppé, le Comité Marocain de Suivi du 20 février en France, a vivement critiqué le ministre français des affaires étrangères, pour avoir salué le courage politique du Roi Mohammed VI, le 17 mars dernier devant l'ONU.

  • Affrontements sanglants entre membres du Mouvement 20 février

    Des divergences de points de vue entre des membres du Mouvement du 20 février à Casablanca, ont tourné en affrontement à l'arme blanche mercredi soir, au siège du Parti Socialiste Unifié (PSU).

  • Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

    Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement.

  • Al Adl Wal Ihssane pousse le Mouvement du 20 février à manifester

    L'assemblée générale du Mouvement du 20 février à Casablanca aurait décidé mercredi soir de revenir au boulevard Driss El Harti, à Benmsik, où certains de ses membres ont été réprimés dimanche dernier. Une nouvelle manifestation y est donc prévue dimanche prochain vers 18 heures.

  • Le Mouvement du 20 février veut sa "Place Tahrir"

    Une vingtaine de membres du Mouvement du 20 février ont observé un sit-in sur la place Nevada à Casablanca, dès la fin de la marche du dimanche et jusqu'à lundi matin.

  • Nouvelles manifestations dimanche 24 avril au Maroc

    Le Mouvement du 20 février réitère son appel à manifester dans plusieurs villes du Maroc dimanche 24 avril. L'objectif, explique le mouvement, est de "revendiquer une monarchie parlementaire et dénoncer la marginalisation".

  • Farah Abdelmoumni bloquée au Maroc

    Farah Abdelmoumni étudiante marocaine à Lille 3, dans le nord de la France, et membre du Mouvement 20 février, est bloquée depuis près d'une semaine sans passeport au Maroc, passeport qu'elle dit avoir "perdu" mardi dernier à l'aéroport de Casablanca après une fouille au corps.

  • Le Mouvement du 20 février a manifesté dimanche

    Scandant toujours les mêmes slogans, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Al Hoceima, Tanger, Fès, Casablanca et Essaouira, à l'initiative du Mouvement du 20 février.

  • Mouvements de protestations : l'État accuse les islamistes

    Le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, a accusé ouvertement lundi, Al Adl Wal Ihssane, Annahj Addimocrati (extrême gauche) et un groupe salafiste, d'être derrière les mouvements de contestation qui secouent le Royaume depuis le 20 février dernier.

  • Al Adl wal Ihssane soutient officiellement le Mouvement du 20 février

    Al Adl wal Ihssane (justice et bienfaisance) a déclaré officiellement son soutien au Mouvement du 20 février dans tout ce qu'il entreprendra comme action et dans son appel à manifester dimanche 20 mars.