Le Mouvement du 20 février a manifesté dimanche

- 14h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Scandant toujours les mêmes slogans, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Al Hoceima, Tanger, Fès, Casablanca et Essaouira, à l’initiative du Mouvement du 20 février.

A Tanger près de 300 personnes ont observé un sit-in pour demander des réformes constitutionnelles, l’instauration d’une séparation des pouvoirs et la consécration de la démocratie et de l’État de droit.

Dans la ville d’Al Hoceima, les manifestants ont appelé à la lutte contre la corruption, le droit à l’emploi, à l’éducation et aux soins médicaux. La réforme de la justice et la lutte contre le favoritisme étaient également parmi les revendications scandées par les manifestants.

Près de 400 personnes ont participé à une marche pacifique dans la ville de Fès, toujours à l’initiative du Mouvement du 20 février. Dans la capitale spirituelle, les manifestants ont protesté principalement contre la cherté de la vie et la marginalisation des jeunes diplômés.

A Casablanca des acteurs associatifs et politiques ont observé un sit-in pour exiger des réformes sociales, économiques et politiques.

Quant à la coordination du Mouvement 20 février à Essaouira, elle a réclamé haut et fort lors d’un sit-in, la constitutionnalisation de l’amazighité.

  • 4000 personnes manifestent à Casablanca

    A l'initiative du Mouvement du 20 février et d'acteurs associatifs , près de 4000 personnes ont manifesté pacifiquement dimanche à Casablanca, pour réclamer principalement la "démission du gouvernement, la dissolution du parlement" et "plus de démocratie et de justice sociale".

  • Des milliers de personnes manifestent au Maroc

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à travers le Royaume, pour scander des revendications d'ordre politique, économique et social.

  • Le Mouvement du 20 février veut sa "Place Tahrir"

    Une vingtaine de membres du Mouvement du 20 février ont observé un sit-in sur la place Nevada à Casablanca, dès la fin de la marche du dimanche et jusqu'à lundi matin.

  • Les manifestations du 24 avril au Maroc et en Europe

    Après le 20 février et le 20 mars, le Maroc a mis pour la troisième fois ce dimanche son exception à l'épreuve. Environ 30.000 Marocains sont sortis manifester dimanche dans plusieurs villes du Royaume, pour revendiquer plus de droits et une vie dans la dignité.

  • Nouvelles manifestations dimanche 24 avril au Maroc

    Le Mouvement du 20 février réitère son appel à manifester dans plusieurs villes du Maroc dimanche 24 avril. L'objectif, explique le mouvement, est de "revendiquer une monarchie parlementaire et dénoncer la marginalisation".

  • Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

    Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la constitution

    Près de mille personnes ont participé dimanche à une marche à Casablanca à l'initiative du mouvement Al Adl Wal Ihssane et des partis radicaux et des membres du Mouvement 20 février.

  • Al Adl Wal Ihssane pousse le Mouvement du 20 février à manifester

    L'assemblée générale du Mouvement du 20 février à Casablanca aurait décidé mercredi soir de revenir au boulevard Driss El Harti, à Benmsik, où certains de ses membres ont été réprimés dimanche dernier. Une nouvelle manifestation y est donc prévue dimanche prochain vers 18 heures.

  • Le Mouvement 20 février veut "la chute du Makhzen"

    C'est la première fois que le Mouvement du 20 février manifeste dans le quartier populaire de Sidi Moumen, célèbre bidonville de Casablanca d'où sont originaires les douze kamikazes des attentats de Casablanca le 16 mai 2003 (45 morts).

  • Des milliers de personnes manifestent contre la nouvelle constitution

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche au Maroc contre le projet de nouvelle constitution, qui a été approuvé à 98,49% des votants marocains le premier juillet dernier.