Recherche

Les manifestations du 24 avril au Maroc et en Europe

© Copyright : DR

25 avril 2011 - 00h00 - Maroc

Après le 20 février et le 20 mars, le Maroc a mis pour la troisième fois ce dimanche son exception à l’épreuve. Environ 30.000 Marocains sont sortis manifester dimanche dans plusieurs villes du Royaume, pour revendiquer plus de droits et une vie dans la dignité.

Dimanche matin à Rabat, quelques dizaines de salafistes ont observé un sit-in à place Bab El Had, pour dénoncer les dépassements dont ont été victimes certains salafistes marocains dans le cadre de la loi antiterroriste et les détentions jugées arbitraires de certains d’entre eux.

A Rabat également, près de 3000 personnes ont pris part à une marche qui est partie vers seize heures du stade Yaâcoub Al Mansour, avant de se disperser environ deux plus tard près de la gare routière de la ville.

Principaux slogans scandés par les manifestants lors de cette marche : "Le peuple demande le changement", "Non à la corruption, au clientélisme et au favoritisme", "Dignité, liberté et justice sociale".

A Tanger, environ 2500 personnes ont participé à une marche qui a commencé au quartier Béni Makada, avant de traverser plusieurs quartiers populaires de la ville. Les Tangérois revendiquent quant à eux des réformes politiques, économiques et sociales urgentes.

Environ 1500 personnes ont manifesté à Tétouan pour revendiquer une séparation des pouvoirs et davantage de justice sociale. Certains manifestants ont même réclamé une baisse des tarifs d’eau et d’électricité.

Une marche à laquelle ont participé près de 2000 personnes, a traversé les principales artères de la ville de Marrakech. Les manifestants réclamaient principalement une justice sociale, une constitution populaire et la constitutionnalisation de l’Amazigh.

A Oujda près de 1000 personnes ont pris part à une marche. Les slogans scandés étaient les mêmes que ceux des autres villes et une centaine de personnes ont manifesté pacifiquement à Laâyoune.

Quelques centaines de Marocains du monde ont manifesté à Paris, Bruxelles et Madrid, en soutien aux manifestations de protestation qui se sont déroulées le même jour dans plusieurs villes du Royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact