Les manifestations du 24 avril au Maroc et en Europe

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après le 20 février et le 20 mars, le Maroc a mis pour la troisième fois ce dimanche son exception à l’épreuve. Environ 30.000 Marocains sont sortis manifester dimanche dans plusieurs villes du Royaume, pour revendiquer plus de droits et une vie dans la dignité.

Dimanche matin à Rabat, quelques dizaines de salafistes ont observé un sit-in à place Bab El Had, pour dénoncer les dépassements dont ont été victimes certains salafistes marocains dans le cadre de la loi antiterroriste et les détentions jugées arbitraires de certains d’entre eux.

A Rabat également, près de 3000 personnes ont pris part à une marche qui est partie vers seize heures du stade Yaâcoub Al Mansour, avant de se disperser environ deux plus tard près de la gare routière de la ville.

Principaux slogans scandés par les manifestants lors de cette marche : "Le peuple demande le changement", "Non à la corruption, au clientélisme et au favoritisme", "Dignité, liberté et justice sociale".

A Tanger, environ 2500 personnes ont participé à une marche qui a commencé au quartier Béni Makada, avant de traverser plusieurs quartiers populaires de la ville. Les Tangérois revendiquent quant à eux des réformes politiques, économiques et sociales urgentes.

Environ 1500 personnes ont manifesté à Tétouan pour revendiquer une séparation des pouvoirs et davantage de justice sociale. Certains manifestants ont même réclamé une baisse des tarifs d’eau et d’électricité.

Une marche à laquelle ont participé près de 2000 personnes, a traversé les principales artères de la ville de Marrakech. Les manifestants réclamaient principalement une justice sociale, une constitution populaire et la constitutionnalisation de l’Amazigh.

A Oujda près de 1000 personnes ont pris part à une marche. Les slogans scandés étaient les mêmes que ceux des autres villes et une centaine de personnes ont manifesté pacifiquement à Laâyoune.

Quelques centaines de Marocains du monde ont manifesté à Paris, Bruxelles et Madrid, en soutien aux manifestations de protestation qui se sont déroulées le même jour dans plusieurs villes du Royaume.

  • Des milliers de personnes à Marrakech contre le terrorisme

    A l'initiative du Mouvement 20 février et de membres de la société civile, près de 5000 personnes ont participé à une marche de protestation ce dimanche, pour dénoncer l'attentat de Marrakech et revendiquer une "nouvelle Constitution" et une "justice sociale''.

  • Nouvelles manifestations au Maroc pour une justice sociale

    Plusieurs milliers de marocains ont manifesté dimanche dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Safi et Marrakech, à l'appel du Mouvement du 20 février, pour revendiquer une justice sociale et une vie dans la dignité.

  • Manifestations du 24 avril : près de 5000 personnes à Casablanca

    Près de 5000 personnes ont participé ce dimanche à une marche de protestation à Casablanca pour revendiquer une nouvelle Constitution et plus de liberté et de transparence.

  • Le Mouvement du 20 février a manifesté dimanche

    Scandant toujours les mêmes slogans, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Al Hoceima, Tanger, Fès, Casablanca et Essaouira, à l'initiative du Mouvement du 20 février.

  • Le mouvement Al Adl Wal Ihssane domine les manifestations à Casablanca

    La marche organisée dimanche à Casablanca par le mouvement 20 février, a été investit en force par le mouvement Al Adl Wal Ihssane. Les femmes voilées marchaient seules et les hommes appelaient à la libération de détenus salafistes et au boycott des élections.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la constitution

    Près de mille personnes ont participé dimanche à une marche à Casablanca à l'initiative du mouvement Al Adl Wal Ihssane et des partis radicaux et des membres du Mouvement 20 février.

  • Les manifestations populaires se poursuivent pendant le Ramadan

    Les manifestations de protestation se poursuivent pendant Ramadan au Maroc. Samedi, des milliers de citoyens ont appelé à davantage de réformes et à combattre la corruption et l'autoritarisme dans différentes villes du pays.

  • Les manifestations du 6 mars à travers le Maroc

    Plusieurs sit-in ont été organisés dimanche dans plusieurs villes du Royaume. Les manifestants scandent presque tous les mêmes slogans que lors des précédentes marches et exigent des réformes radicales.

  • 4000 personnes manifestent à Casablanca

    A l'initiative du Mouvement du 20 février et d'acteurs associatifs , près de 4000 personnes ont manifesté pacifiquement dimanche à Casablanca, pour réclamer principalement la "démission du gouvernement, la dissolution du parlement" et "plus de démocratie et de justice sociale".

  • 1er mai : le Maroc aussi manifeste

    A l'instar du reste du monde, les Marocains sont sortis par milliers dans les rues ce dimanche à l'occasion du 1er mai, Fête du travail.