Manifestations du 24 avril : près de 5000 personnes à Casablanca

24 avril 2011 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 5000 personnes ont participé ce dimanche à une marche de protestation à Casablanca pour revendiquer une nouvelle Constitution et plus de liberté et de transparence.

La marche qui a pris fin vers 15h, sans qu’aucun incident ne soit enregistré, est partie de la place de la Victoire, traversé les boulevards Driss Lahrizi et Hassan II, avant d’arriver à la place "Nevada" près de la Wilaya du Grand Casablanca.

Organisée à l’initiative du Mouvement 20 février et de plusieurs organisations de la société civile, cette marche a été marquée par la présence de plusieurs acteurs politiques, dont Mustapha Ramid du Parti Justice et Développement (PJD), Saïd Aït Idder et de nombreux membres du mouvement Al Adl Wal Ihssane.

Principaux slogans scandés lors de cette marche : "la lutte contre la corruption, l’opportunisme, la prévarication, le refus du cumul de la richesse et du pouvoir, l’indépendance de la justice, le respect des droits de l’Homme", une "constitution démocratique reflétant la volonté du peuple" et "la fin de l’impunité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mustapha Ramid - Al Adl wal Ihssane - Facebook - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.