Nouvelles manifestations au Maroc pour une justice sociale

26 septembre 2011 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs milliers de marocains ont manifesté dimanche dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Safi et Marrakech, à l’appel du Mouvement du 20 février, pour revendiquer une justice sociale et une vie dans la dignité.

A Casablanca, près de 5000 personnes ont répondu à l’appel à manifester. Les enfants ont été exploités avec force lors de cette marche dominée par le mouvement Al Adl Wal Ihssane. La marche lancée à 16h30 au quartier Sbata, a été inaugurée par une fillette invitée à couper le cordon donnant le coup d’envoi.

Près d’un millier de personnes ont également pris part à des marches dans les villes de Rabat, Tanger et Marrakech. Les slogans scandés dans ces villes étaient identiques et se focalisaient sur la fin du totalitarisme, de la corruption et du cumul du pouvoir et de la fortune.

A Safi, deux marches ont été organisées dimanche dans des quartiers populaires de la ville. Les manifestants qui se plaignaient dans leurs slogans de la cherté de la vie et revendiquaient le droit au travail et à une justice sociale, ont aussi demandé la relaxe de membres du Mouvement 20 février incarcérés à Safi et dans d’autres villes du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Manifestation - Droits et Justice - Tanger - Corruption - Rabat - Safi - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.