Des milliers de personnes manifestent au Maroc

- 01h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à travers le Royaume, pour scander des revendications d’ordre politique, économique et social.

A Marrakech, une marche pacifique organisée dimanche matin, a été l’occasion pour les manifestants de réclamer l’indépendance de la justice, la lutte contre la corruption et le despotisme et une Constitution démocratique qui traduit la volonté du peuple et consacre l’amazighité en langue officielle.

D’autres marches et sit-in, organisés par le Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du Royaume, dont Chefchaouen, Meknès, Sidi Yahya, Oujda, Midar (Rif), Zayou, Larache, Agadir, Souk Lhad, Mohammedia, Guercif, El Jadida et Khouribga, se sont déroulés dans le calme et se sont dispersés sans qu’aucun incident ne soit enregistré.

Le droit à l’enseignement, à la santé, à l’emploi et au logement et une constitution démocratique, la démission du gouvernement et la dissolution du parlement, étaient parmi les principales revendications des manifestants.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la nouvelle constitution

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche au Maroc contre le projet de nouvelle constitution, qui a été approuvé à 98,49% des votants marocains le premier juillet dernier.

  • Des milliers de personnes manifestent contre la constitution

    Près de mille personnes ont participé dimanche à une marche à Casablanca à l'initiative du mouvement Al Adl Wal Ihssane et des partis radicaux et des membres du Mouvement 20 février.

  • 4000 personnes manifestent à Casablanca

    A l'initiative du Mouvement du 20 février et d'acteurs associatifs , près de 4000 personnes ont manifesté pacifiquement dimanche à Casablanca, pour réclamer principalement la "démission du gouvernement, la dissolution du parlement" et "plus de démocratie et de justice sociale".

  • Le Mouvement du 20 février a manifesté dimanche

    Scandant toujours les mêmes slogans, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Al Hoceima, Tanger, Fès, Casablanca et Essaouira, à l'initiative du Mouvement du 20 février.

  • Manifestations du 20 mars : des milliers de Marocains dans les rues

    Des milliers de Marocains sont descendus dans les rues dimanche 20 mars pour accélérer le processus des réformes politiques et constitutionnelles dans le Royaume, mais aussi pour réclamer plus de démocratie et de justice sociale.

  • Manifestations du 24 avril : près de 5000 personnes à Casablanca

    Près de 5000 personnes ont participé ce dimanche à une marche de protestation à Casablanca pour revendiquer une nouvelle Constitution et plus de liberté et de transparence.

  • Les manifestations du 24 avril au Maroc et en Europe

    Après le 20 février et le 20 mars, le Maroc a mis pour la troisième fois ce dimanche son exception à l'épreuve. Environ 30.000 Marocains sont sortis manifester dimanche dans plusieurs villes du Royaume, pour revendiquer plus de droits et une vie dans la dignité.

  • Manifestations du 17 juillet 2011

    Plusieurs milliers de personnes ont a nouveau manifesté dimanche 17 juillet à l'appel du Mouvement du 20 février. Les revendications sont les mêmes que celles clamées depuis le 20 février : une vraie constitution démocratique, des changements politiques et une plus grande justice sociale.

  • Accrochages entre pro et anti constitution dimanche

    De nombreuses manifestations prévues dimanche au Maroc, auraient été repoussées par des citoyens qui ont organisé des contre-manifestations pour scander "Oui à la constitution" et "Vive le Roi". Seules les marches de Casablanca, Marrakech et Tanger ont réussi à s'imposer.

  • Le 20 février a manifesté dimanche sans Al Adl Wal Ihssane

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche 25 décembre dans plusieurs villes du Royaume, pour réclamer des réformes politiques profondes, notamment une constitution démocratique et une vraie monarchie parlementaire.