Farah Abdelmoumni bloquée au Maroc

9 mai 2011 - 15h05 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Farah Abdelmoumni étudiante marocaine à Lille 3, dans le nord de la France, et membre du Mouvement 20 février, est bloquée depuis près d’une semaine sans passeport au Maroc, passeport qu’elle dit avoir "perdu" mardi dernier à l’aéroport de Casablanca après une fouille au corps.

Après l’enregistrement de ses bagages, Farah aurait été invitée à un contrôle policier pendant lequel une policière lui aurait demandé d’où elle connaissait le Mouvement. En récupérant son sac, seule sa carte d’embarquement s’y trouvait. Sa valise contenant ses autres papiers, indispensables pour refaire son visa, était déjà partie pour Orly.

Fille du militant des droits de l’Homme, Fouad Abdelmoumni, elle espère en tout cas qu’il s’agit simplement d’une erreur du policier qui aurait perdu son passeport et non une intimidation des autorités. L’ambassade du Maroc à Paris atteste pour sa part que l’étudiante aurait "perdu ses papiers avant l’enregistrement".

Membre du comité français de suivi du Mouvement du 20 février, Farah Abdelmoumni a fait part de son intention de porter plainte pour découvrir la vérité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Casablanca - Droits et Justice - Fouad Abdelmoumni - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.