Sarkozy, Dati et Juppé saluent les réformes annoncées par Mohammed VI

- 10h34 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français Nicolas Sarkozy a estimé samedi que le Roi Mohammed VI proposait aux Marocains des réformes qui constitueront des "avancées capitales pour le renforcement de l’Etat de droit".

Dans un communiqué publié samedi, Nicolas Sarkozy a qualifié les "évolutions institutionnelles engagées par le Roi Mohammed VI d’exemplaires au plan des libertés publiques et des droits individuels au Maroc".

La démarche attentive du Roi Mohammed VI, "aux aspirations de son peuple, montre la voie d’une transformation profonde, pacifique et moderne des institutions et de la société marocaine", a estimé le président français, affirmant comme à son habitude que "la France appuie pleinement cette démarche exemplaire".

La députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati, a quant elle qualifié samedi le discours du Roi Mohammed VI d’historique et faisant montre d’une extraordinaire intelligence et une vision exemplaire.

Le Maroc constitue ainsi un exemple pour l’ensemble de ses voisins et a démontré à ceux qui en doutaient encore qu’il était entré dans le XXIe siècle, estime l’ancienne garde des Sceaux.

Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé a lui aussi réagi au discours du 17 juin, estimant que celui-ci était "historique, visionnaire et courageux".

  • Sarkozy, Dati et Hillary Clinton qualifient le référendum constitutionnel d'historique

    La constitution soumise à référendum vendredi dernier a été qualifiée d'historique par plusieurs personnalités étrangères en raison du résultat écrasant de 98,5% de votes favorables à ce nouveau texte. La France, les Etats-Unis, l'Espagne et bien d'autres pays sont unanimes quant à la signification de ce processus qui reflète la volonté de changement du peuple marocain.

  • Rachida Dati qualifiée de folle par Nicolas Sarkozy

    Le président français Nicolas Sarkozy qui s'exprimait mardi à l'Elysée devant une quinzaine de parlementaires de l'UMP, s'en est pris violemment à Rachida Dati. Selon Libération (France), le président français aurait déclaré qu'il fallait "régler le problème de cette folle de Dati".

  • Le Roi Mohammed VI en France après le référendum ?

    Le Roi Mohammed VI effectuerait une visite officielle en France après le référendum populaire sur la nouvelle constitution prévu le 1er juillet prochain.

  • Alain Juppé cite le Roi Mohammed VI à l'ONU

    Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, a qualifié jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, le discours Royal du 9 mars, de "courageux et visionnaire".

  • La France invite le Maroc à rejoindre le Partenariat de Deauville

    Le président français Nicolas Sarkozy a invité le Maroc à rejoindre le "partenariat de Deauville", dont l'objectif est de soutenir les pays arabes engagés dans une transition démocratique.

  • Le Roi Mohammed VI en France

    Le Roi Mohammed VI effectuera une visite privée et de travail en France, qui coïncidera avec la fête nationale française du 14 juillet.

  • Découvrez le cadeau du Roi Mohammed VI à la fille de Nicolas Sarkozy

    Les cadeaux reçus par Carla Bruni, l'épouse du président français Nicolas Sarkozy, qui a accouché le 19 octobre dernier d'une petite fille appelée Giulia, dans une clinique du XVIe arrondissement de Paris, attise la curiosité de la presse française.

  • Insolite : Sarkozy sera à nouveau agressé selon un astrologue marocain

    L'astrologue marocain Abdelaziz El Khattabi a prédit récemment que le président français, Nicolas Sarkozy sera à nouveau victime d'une agression, qui sera plus grave que celle commise contre lui à Brax dans le Lot-et-Garonne, au sud-ouest de la France.

  • Visite de Nicolas Sarkozy au Maroc

    Le Roi Mohammed VI a reçu le président Français, Nicolas Sarkozy, accompagné d'Eric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Thierry Mariani, ministre des Transports, et Pierre Lellouch, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur. Tous se trouvaient jeudi 29 septembre 2011 à Tanger pour le lancement des travaux du TGV marocain.

  • Rachida Dati à Marrakech pour soutenir Sarkozy

    L'euro-députée européenne d'origine marocaine Rachida Dati, a été choisie par le président français sortant Nicolas Sarkozy, pour lancer depuis Marrakech sa campagne électorale au Maroc.