Sarkozy, Dati et Juppé saluent les réformes annoncées par Mohammed VI

20 juin 2011 - 10h34 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français Nicolas Sarkozy a estimé samedi que le Roi Mohammed VI proposait aux Marocains des réformes qui constitueront des "avancées capitales pour le renforcement de l’Etat de droit".

Dans un communiqué publié samedi, Nicolas Sarkozy a qualifié les "évolutions institutionnelles engagées par le Roi Mohammed VI d’exemplaires au plan des libertés publiques et des droits individuels au Maroc".

La démarche attentive du Roi Mohammed VI, "aux aspirations de son peuple, montre la voie d’une transformation profonde, pacifique et moderne des institutions et de la société marocaine", a estimé le président français, affirmant comme à son habitude que "la France appuie pleinement cette démarche exemplaire".

La députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati, a quant elle qualifié samedi le discours du Roi Mohammed VI d’historique et faisant montre d’une extraordinaire intelligence et une vision exemplaire.

Le Maroc constitue ainsi un exemple pour l’ensemble de ses voisins et a démontré à ceux qui en doutaient encore qu’il était entré dans le XXIe siècle, estime l’ancienne garde des Sceaux.

Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé a lui aussi réagi au discours du 17 juin, estimant que celui-ci était "historique, visionnaire et courageux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati - Réforme de la constitution - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...