Claude Guéant : "L’Islam doit se vivre discrètement"

2 janvier 2012 - 20h31 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans de France peuvent respirer, c’est le ministre de l’Intérieur Claude Guéant en personne qui l’affirme. Celui-ci reconnaît (enfin) que l’Islam est la deuxième religion de l’Hexagone, mais estime qu’elle doit se vivre dans la discrétion comme le veut le principe de la laïcité.

Claude Guéant estime le nombre de musulmans en France à quatre millions de personnes, dont 800.000 pratiquants réguliers. Il faut donc "faire en sorte que les choses se passent au mieux pour cette communauté", explique Guéant au Monde.

Le ministre adoucit encore le ton en affirmant que l’islam est une religion "ouverte, tolérante et pleinement insérée dans la société française", mais rappelle tout de même que "la laïcité doit gouverner la vie publique".

La France est satisfaite de la jurisprudence mise en place concernant le port du voile, affirme le ministre qui appelle à l’édition d’un "code de la laïcité et de la liberté religieuse" et s’étonne d’apprendre que sur les 286 femmes voilées contrôlées cette année, le quart sont des converties.

Guéant se dit également inquiets face aux discours radicaux et pointe du doigt des imams prônant "des discours antisémites, anti-Occidentaux ou discriminatoires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...