Claude Guéant : "L’Islam doit se vivre discrètement"

- 20h31 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans de France peuvent respirer, c’est le ministre de l’Intérieur Claude Guéant en personne qui l’affirme. Celui-ci reconnaît (enfin) que l’Islam est la deuxième religion de l’Hexagone, mais estime qu’elle doit se vivre dans la discrétion comme le veut le principe de la laïcité.

Claude Guéant estime le nombre de musulmans en France à quatre millions de personnes, dont 800.000 pratiquants réguliers. Il faut donc "faire en sorte que les choses se passent au mieux pour cette communauté", explique Guéant au Monde.

Le ministre adoucit encore le ton en affirmant que l’islam est une religion "ouverte, tolérante et pleinement insérée dans la société française", mais rappelle tout de même que "la laïcité doit gouverner la vie publique".

La France est satisfaite de la jurisprudence mise en place concernant le port du voile, affirme le ministre qui appelle à l’édition d’un "code de la laïcité et de la liberté religieuse" et s’étonne d’apprendre que sur les 286 femmes voilées contrôlées cette année, le quart sont des converties.

Guéant se dit également inquiets face aux discours radicaux et pointe du doigt des imams prônant "des discours antisémites, anti-Occidentaux ou discriminatoires".

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • Claude Guéant révise sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Une instruction aux préfets modifiera la circulaire Guéant qui interdit aux étudiants étrangers non communautaires de travailler en France après leurs études, a indiqué mercredi le ministre français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez.

  • L'immigration selon Claude Guéant

    La France ne prône pas l'immigration zéro, affirme Claude Guéant à L'Express, mais veut tout juste faire face à la menace sécuritaire et réduire l'immigration légale et illégale, conformément aux lois de la République.

  • Claude Guéant va revoir sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, a indiqué qu'il allait revoir le texte de sa circulaire interdisant aux étudiants étrangers non communautaires de travailler dans l'Hexagone après leurs études.

  • La France surtaxe les étudiants étrangers

    La France à inscrit une nouvelle taxe visant les étudiants étrangers dans le budget 2012. Déjà victimes de la circulaire de Claude Guéant, les étudiants étrangers devront désormais payer une taxe allant de 200 à 385 euros.

  • La France interdit les prières de rue

    Les prières dans la rue seront interdites à Paris, dès jeudi soir à minuit et si les fidèles n'observent pas cette interdiction, le ministre de l'intérieur français prévoit même un "recours à la force si nécessaire". "Prier dans la rue n'est pas digne d'une pratique religieuse et contrevient au principe de laïcité", a affirmé Claude Guéant, dans une interview accordée au Figaro.

  • La France veut expulser 30.000 étrangers en 2011

    La France compte expulser 30.000 étrangers en situation irrégulière dans le pays d'ici à fin 2011 d'après le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Obsédé par la maîtrise des flux migratoires, Guéant veut éviter à la France de verser dans le communautarisme et la juxtaposition de communautés et de cultures.

  • Etudiants étrangers : La circulaire de Claude Guéant dénoncée au Maroc

    Plus de 180 enseignant et membres du personnel du lycée Descartes et de l'école Chénier à Rabat, ont signé une pétition adressée à l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, afin de dénoncer la circulaire du ministre de l'Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers non européens de rester travailler en France.

  • France : 66.000 étudiants marocains "très diplômés"

    La circulaire Guéant interdisant aux étudiants étrangers de rester travailler en France après leur études fait encore parler d'elle. Des chiffres du secrétariat général de l'immigration rendu publics la semaine dernière font état de 66.000 Marocains "très diplômés" concernés.

  • France : Eva Joly propose un jour férié pour l'Aïd el Kebir

    Eva Joly, candidate Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, a souhaité mercredi que "Juifs et Musulmans puissent célébrer Kippour et l'Aïd-el-kebir lors d'un jour férié" pour que "chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public".