
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur, a indiqué qu’il allait revoir le texte de sa circulaire interdisant aux étudiants étrangers non communautaires de travailler dans l’Hexagone après leurs études.
La texte corrigé, décidé après une rencontre de Claude Guéant avec les acteurs concernés à l’Élysée vendredi, est attendu début 2012. Appliqué depuis mai dernier, le texte a fait l’objet de plusieurs manifestations et de pétitions en France comme à l’étranger.
Avec l’entrée en vigueur de la circulaire, de nombreux étudiants disposant de promesses d’embauche en France et ne pouvant pas changer leur statut d’étudiant à salarié, se retrouvent dans l’impasse. Une situation qui touche fortement les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère dans l’Hexagone cette dernière décennie.
Depuis le début de l’année 6500 étudiants auraient bénéficié d’un droit de séjour en France en devenant salariés d’après le ministre. Un chiffre contesté par le Collectif du 31 mai qui parle de 250 cas.
Ces articles devraient vous intéresser :