L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.
Plus de 180 enseignant et membres du personnel du lycée Descartes et de l’école Chénier à Rabat, ont signé une pétition adressée à l’ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, afin de dénoncer la circulaire du ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers non européens de rester travailler en France.
Les signataires de la pétition exigent le retrait immédiat et total de cette circulaire et non son "réaménagement" comme l’avait proposé le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, à Claude Guéant.
Cette circulaire "rend illusoires et purement déclamatoires les ambitions hautement affichées de coopération culturelle et universitaire accrue", estiment les signataires qui qualifient d’absurde et d’injuste la circulaire du 31 mai dernier.
"Les étudiants concernés sont ceux qui demain, au delà des déclarations circonstancielles, constitueront, par leur compétence professionnelle, leurs réseaux et leur culture francophone, le tissu vivant de la relation entre la France et le Maroc."
Durant cette dernière décennie, les Marocains ont été la première communauté estudiantine étrangère en France, d’après le club France Maroc dans un rapport présenté en février dernier à Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :