
Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.
Une instruction aux préfets modifiera la circulaire Guéant qui interdit aux étudiants étrangers non communautaires de travailler en France après leurs études, a indiqué mercredi le ministre français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez.
Cette "instruction va viser des cas très précis" car "mon objectif est qu’on lève tous les malentendus" a expliqué mercredi Laurent Wauquiez sur RTL.
D’après la circulaire modifiée, élaborée avec l’aide des représentants des universités et grandes écoles, la maîtrise de l’immigration professionnelle ne doit pas se faire "au détriment de l’attractivité du système d’enseignement supérieur".
La révision de la circulaire Guéant favoriserait également le recrutement des compétences dont l’entreprise a besoin, quelle que soit la nationalité du candidat. Les étudiants étrangers pourraient surtout s’avérer utiles pour les implantations sur de nouveaux marchés à l’étranger.
Le 23 décembre, Claude Guéant avait fait savoir qu’il allait revoir le texte de sa circulaire, contestée par les étudiants et les entreprises, mais aussi dans son propre camp.
Ces articles devraient vous intéresser :