
Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.
La circulaire Guéant interdisant aux étudiants étrangers de rester travailler en France après leur études fait encore parler d’elle. Des chiffres du secrétariat général de l’immigration rendu publics la semaine dernière font état de 66.000 Marocains "très diplômés" concernés.
Au total la France compte 710.000 étudiants étrangers très diplômés (790.000 si l’on inclut les étudiants naturalisés), c’est à dire titulaire de Masters ou de Doctorats. Les Marocains et les Algériens sont les premières communautés concernées avec 66.000 étudiants chacun. Viennent ensuite la Grande Bretagne (40.000), l’Allemagne (30.000) et la Tunisie (26.000).
D’après l’enquête menée pour le secrétariat général de l’immigration, des étudiants étrangers partis étudier en France en 2002, un tiers y vit encore et 10% y séjourne toujours avec un titre de séjour étudiant, le reste s’étant marié ou ayant trouvé un emploi.
Après des mois de pression, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur français, a annoncé la semaine dernière un assouplissement de sa circulaire pour les étudiants hautement qualifiés.
Ces articles devraient vous intéresser :