France : 66.000 étudiants marocains "très diplômés"

8 janvier 2012 - 22h36 - France - Ecrit par : L.A

La circulaire Guéant interdisant aux étudiants étrangers de rester travailler en France après leur études fait encore parler d’elle. Des chiffres du secrétariat général de l’immigration rendu publics la semaine dernière font état de 66.000 Marocains "très diplômés" concernés.

Au total la France compte 710.000 étudiants étrangers très diplômés (790.000 si l’on inclut les étudiants naturalisés), c’est à dire titulaire de Masters ou de Doctorats. Les Marocains et les Algériens sont les premières communautés concernées avec 66.000 étudiants chacun. Viennent ensuite la Grande Bretagne (40.000), l’Allemagne (30.000) et la Tunisie (26.000).

D’après l’enquête menée pour le secrétariat général de l’immigration, des étudiants étrangers partis étudier en France en 2002, un tiers y vit encore et 10% y séjourne toujours avec un titre de séjour étudiant, le reste s’étant marié ou ayant trouvé un emploi.

Après des mois de pression, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur français, a annoncé la semaine dernière un assouplissement de sa circulaire pour les étudiants hautement qualifiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Etudiants - Education - Enquête - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».