Etudiants marocains en France : fin de la circulaire Guéant

25 mai 2012 - 13h42 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La circulaire Guéant interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France après avoir obtenu leurs diplômes, sera abrogée dès la semaine prochaine, a affirmé jeudi à Paris Geneviève Fioraso, ministre française de l’Enseignement supérieur.

"Ce texte a envoyé un signe terrible au-delà de nos frontières et notamment aux pays émergents. Il était notamment préjudiciable sur le plan de l’économie de la connaissance. Nous préparons un nouveau texte pour la semaine prochaine", a expliqué la ministre devant un parterre d’étudiants de l’université Paris-13.

Les étudiants étrangers non communautaires, notamment marocains, pourront comme avant la circulaire Guéant, à nouveau obtenir un statut de salarié après avoir terminé leurs études dans l’Hexagone.

Le texte, révisé par Guéant après les mouvements de contestation estudiantins contre cette mesure, avait été largement dénoncé par le patronat français et des organisations des droits de l’Homme, lesquels ont été unanimes à le qualifié de discriminatoire.

La mesure adoptée au nom de la maîtrise de l’immigration professionnelle, concernait principalement les Marocains, première communauté estudiantine étrangère en France durant cette dernière décennie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Etudiants - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.