Etudiants marocains en France : fin de la circulaire Guéant

25 mai 2012 - 13h42 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La circulaire Guéant interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France après avoir obtenu leurs diplômes, sera abrogée dès la semaine prochaine, a affirmé jeudi à Paris Geneviève Fioraso, ministre française de l’Enseignement supérieur.

"Ce texte a envoyé un signe terrible au-delà de nos frontières et notamment aux pays émergents. Il était notamment préjudiciable sur le plan de l’économie de la connaissance. Nous préparons un nouveau texte pour la semaine prochaine", a expliqué la ministre devant un parterre d’étudiants de l’université Paris-13.

Les étudiants étrangers non communautaires, notamment marocains, pourront comme avant la circulaire Guéant, à nouveau obtenir un statut de salarié après avoir terminé leurs études dans l’Hexagone.

Le texte, révisé par Guéant après les mouvements de contestation estudiantins contre cette mesure, avait été largement dénoncé par le patronat français et des organisations des droits de l’Homme, lesquels ont été unanimes à le qualifié de discriminatoire.

La mesure adoptée au nom de la maîtrise de l’immigration professionnelle, concernait principalement les Marocains, première communauté estudiantine étrangère en France durant cette dernière décennie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Etudiants - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.