La France gagne plus que ce qu’elle investit pour ses immigrés

14 mai 2011 - 11h38 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France dépense 47,9 milliards d’euros pour les immigrés vivant sur son territoire et obtient de cette population 60,3 milliards d’euros par an, révèle un rapport présenté mercredi à l’assemblée nationale française par des députés s’opposant à la politique d’immigration française.

Le rapport réalisé par 35 chercheurs et experts en économie et sociologie, en plus de députés français et européens, précise que le nombre croissant d’immigrés en France ne menace en rien les opportunités d’emploi des français d’origine, mais au contraire comble un vide important dans plusieurs secteurs avec en tête celui des services.

Plus de la moitié des médecins et des secouristes travaillant dans les banlieues sont ainsi d’origine étrangère et 42% des employés de sociétés de nettoyage sont des immigrés, indique le même rapport, ajoutant que 60% des ateliers de mécanique de voitures à Paris et ses banlieues appartiennent à des petits entrepreneurs d’origine étrangère.

Sur les 47,9 milliards d’euros qu’octroie la France annuellement aux immigrés, on retrouve :

• Retraités : 16,3 milliards d’euros ;
• Aides au logement : 2,5 milliards euros ;
• Allocations de chômage : 5 milliards d’euros ;
• Aides familiales : 6,7 milliards d’euros ;
• Couverture médicale : 11,5 milliards d’euros ;
• Enseignement (4,2 milliards d’euros).

Les 60,3 milliards d’euros obtenus par l’État français grâce aux immigrés se répartissent pour leur part comme suit :

• Impôt sur le revenu (3,4 milliards d’euros) ;
• Impôt sur le patrimoine (3,3 milliards d’euros) ;
• Impôt sur la consommation (18,4 milliards d’euros) ;
• Autres impôts (2,6 milliards d’euros) ;
• Impôt social (6,2 milliards d’euros) ;
• Autres participations sociales estimées à 26,4 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».