400 millions d’euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

25 août 2011 - 12h47 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d’euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L’information rapportée par l’agence française ’’Ecofine’’, spécialisée dans l’information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l’année".

Le marché du Halalqui a rapporté 5,5 milliards d’euros à la France en 2010, innove pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante, quant aux normes de qualité et de produits halals conformes aux préceptes de l’Islam, qui semblent faire défaut au marché français.

Selon l’étude Ecofine, les distributeurs de produits halals ont compris l’importance du créneau halal et se sont implantés dans des régions peuplées par 8 à 50% de musulmans.

L’essentiel du chiffre d’affaires du marché du halal en France, serait dominé par les petits commerces musulmans de proximités, dont les boucheries et les supérettes, qui commercialisent surtout de la viande et d’autres produits halal, très sollicités par les Musulmans pendant le mois de Ramadan.

En 2011, le marché du halal pourrait rapporter jusqu’à 6 milliards d’euros en France, soit une progression de 10% par rapport à 2010. Loin de plomber l’économie française, le mois de Ramadan stimule l’activité commerciale dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.