Le halal en France, "une escroquerie publique" ?

8 août 2011 - 05h24 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le business du halal en France ne serait pas si halal que cela, selon l’émission "Spécial investigation" diffusée fin juillet par Canal+. Le reportage qui dévoile les méthodes d’abattage contraires aux préceptes de l’Islam, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l’Hexagone en ce début de Ramadan.

Huit élus locaux musulmans ont déjà exigé lundi dernier la constitution d’une commission parlementaire pour enquêter sur le marché du halal en France, où les dépassements commis sous le couvert du business du halal peuvent "s’apparenter à de l’escroquerie publique, faute d’une législation claire et précise".

"Ce sont des millions de Français musulmans qui se font escroquer en toute impunité", s’indignent ces élus dans un communiqué. Cette escroquerie est encore plus importante pendant ce mois de Ramadan, où ils achètent des produits prétendument halal en grande quantité.

Rachid Bakhalq, propriétaire d’une grande surface dédiée aux produits halal à Nanterre dénonce lui l’absence totale de réglementation sur le halal. Selon lui, sur la quarantaine de label halal existant en France, seuls trois d’entre eux répondraient aux normes, puisque n’importe qui peut devenir acteur du halal dans ce pays.

Un employé de Doux, numéro un de la volaille en Europe, qui prétend commercialiser des produits halal, explique ainsi aux journalistes de Canal+ que l’abattage chez Doux se fait mécaniquement après anesthésie du poulet.

Chez Rungis, qui fournit 80% de la viande halal en région parisienne, le constat est choquant. Les certificats de complaisance y sont légion et le produit halal ne serait qu’un code qu’on ajoute sur une facture.

Le marché du halal, restreint au départ à quelques boucheries de quartier, pèse aujourd’hui environ 5,5 milliards d’euros en France. Pourtant, l’Etat refuse toujours d’imposer une norme halal unique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Alimentation - Halal - Canal+

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...