Le halal en France, "une escroquerie publique" ?

8 août 2011 - 05h24 - France - Ecrit par : J.L

Le business du halal en France ne serait pas si halal que cela, selon l’émission "Spécial investigation" diffusée fin juillet par Canal+. Le reportage qui dévoile les méthodes d’abattage contraires aux préceptes de l’Islam, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l’Hexagone en ce début de Ramadan.

Huit élus locaux musulmans ont déjà exigé lundi dernier la constitution d’une commission parlementaire pour enquêter sur le marché du halal en France, où les dépassements commis sous le couvert du business du halal peuvent "s’apparenter à de l’escroquerie publique, faute d’une législation claire et précise".

"Ce sont des millions de Français musulmans qui se font escroquer en toute impunité", s’indignent ces élus dans un communiqué. Cette escroquerie est encore plus importante pendant ce mois de Ramadan, où ils achètent des produits prétendument halal en grande quantité.

Rachid Bakhalq, propriétaire d’une grande surface dédiée aux produits halal à Nanterre dénonce lui l’absence totale de réglementation sur le halal. Selon lui, sur la quarantaine de label halal existant en France, seuls trois d’entre eux répondraient aux normes, puisque n’importe qui peut devenir acteur du halal dans ce pays.

Un employé de Doux, numéro un de la volaille en Europe, qui prétend commercialiser des produits halal, explique ainsi aux journalistes de Canal+ que l’abattage chez Doux se fait mécaniquement après anesthésie du poulet.

Chez Rungis, qui fournit 80% de la viande halal en région parisienne, le constat est choquant. Les certificats de complaisance y sont légion et le produit halal ne serait qu’un code qu’on ajoute sur une facture.

Le marché du halal, restreint au départ à quelques boucheries de quartier, pèse aujourd’hui environ 5,5 milliards d’euros en France. Pourtant, l’Etat refuse toujours d’imposer une norme halal unique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Alimentation - Halal - Canal+

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.