Un million d’euros pour la "Kasbah rouge de Marrakech", de Majorelle

- 11h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La célèbre toile du peintre français Jacques Majorelle, la "Kasbah rouge de Marrakech" réalisée en 1924, a été cédée jeudi lors d’une vente aux enchères à Paris pour 1,1 millions d’euros.

La "Kasbah rouge de Marrakech" aura coûté charges comprises 1,3 million d’euros à son acquéreur américain qui a souhaité garder l’anonymat. Le commissaire priseur français Me François Tajan qui a mené la vente à la maison parisienne "Artcurial", a affirmé à la MAP que jamais une toile de Majorelle n’avait atteint ce montant.

Le tableau, exposé à Marrakech avec sept autres toiles de Majorelle, illustrait en 1926 la couverture du guide touristique de la ville ocre.

Au total, ce sont huit œuvres de Majorelle que possédait sa famille qui ont été vendues le même jour dont "Fatima ou la méditation" et "Kasbahs de l’Atlas".

Majorelle s’installa à Marrakech en 1919 où il fit construire en 1924 sa maison, avant de dessiner tout autour un jardin exotique qui porte toujours son nom. Le jardin Majorelle a été ouvert public en 1947.

  • Le jardin Majorelle de Marrakech, merveille du monde ?

    Dans une édition spéciale consacrée aux plus beaux jardins du monde, le quotidien russe Komsomolskaya Pravda estime que le jardin Majorelle de Marrakech peut être considéré sans vergogne parmi les merveilles du monde.

  • Partouze pédophile à Marrakech : des diplomates français auditionnés

    Les déclarations de l'ancien ministre de l'Education Luc Ferry, qui avait accusé publiquement un ancien ministre d'actes pédophiles au Maroc, continuent à faire des remous en France. Les policiers en charge de l'enquête veulent désormais interroger les diplomates français en poste au Maroc au moment des faits.

  • Partouze pédophile à Marrakech : des touristes confirment

    Les déclarations de Luc Ferry mettant en cause un ancien ministre français impliqué dans une affaire de pédophilie à Marrakech, ont été confirmées par des touristes qui se trouvaient au moment des faits dans la ville ocre.

  • Attentat de Marrakech : la France ouvre une information judiciaire

    Une information judiciaire pour "assassinat et tentative d'assassinat commis contre des Français" a été ouverte le 20 mai dernier par le parquet de Paris sur l'attentat du café Argana à Marrakech. Dix-sept personnes y avaient perdu la vie dont huit ressortissants français.

  • Affaire Ferry - Marrakech : le Maroc ordonne une enquête

    Le gouvernement marocain a ordonné mercredi l'ouverture d'une enquête en rapport avec les allégations de Luc Ferry, qui affirmait fin mai dernier sur le "Grand Journal" de Canal+ qu'un ancien membre du gouvernement français se serait "fait coincer à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons".

  • Youssef Hadji au Qatar ?

    Pisté par plusieurs clubs européens, l'international marocain Youssef Hadji serait pressenti pour rejoindre le championnat du Qatar, qui l'avait déjà contacté lors du mercato hivernal.

  • Partouzes pédophiles à Marrakech : Yves Bertrand confirme

    Yves Bertrand, l'ex patron des renseignements généraux français, avait déjà dénoncé l'implication d'un ancien ministre français dans une "partouze pédophile à Marrakech" pendant les années '80 mais aussi en 2008 et 2009, lors de l'émission "Les grandes gueules" diffusée par la radio française RMC.

  • Le Marrakech du rire retransmis en direct dans 60 cinéma en France

    La soirée de gala de la première édition du Festival international d'humour, le Marrakech du rire, qui aura lieu le 11 juin au Palais Badia de Marrakech et sera animé par Jamel Debbouze, sera retransmise en direct dans une soixantaine de salles de cinéma du réseau Pathé en France.

  • Marrakech rend un dernier hommage aux victimes françaises de l'attentat d'Argana

    Un dernier hommage sera rendu mardi matin à l'aéroport Menara de Marrakech aux huit victimes françaises mortes jeudi dans l'attentat qui a visé le café Argana, avant le rapatriement de leurs dépouilles en France.

  • La France gagne plus que ce qu'elle investit pour ses immigrés

    La France dépense 47,9 milliards d'euros pour les immigrés vivant sur son territoire et obtient de cette population 60,3 milliards d'euros par an, révèle un rapport présenté mercredi à l'assemblée nationale française par des députés s'opposant à la politique d'immigration française.