L’immigration rapporte 12,4 milliards d’euros par an à la France

5 décembre 2010 - 17h29 - France - Ecrit par : L.A

Les immigrés installés en France bénéficient de 47,9 milliards d’euros d’aides par an, mais reversent 60,3 milliards d’euros à l’État, soit 12,4 milliards d’euros de plus que ce qu’ils perçoivent.

Ces chiffres ont été dévoilés dans une étude sur les coûts de l’immigration, réalisée par l’université de Lille, à la demande du ministère des Affaires sociales français. Cette étude, basée sur des chiffres officiels, aura nécessité trois ans aux chercheurs de l’université.

Les aides de 47,9 milliards d’euros se repartissent comme suit : retraites 16,3 milliards d’euros, aides au logement 2,5 milliards, RMI 1,7 milliard, allocations chômage 5 milliards, allocations familiales 6,7 milliards, prestations de santé 11,5 milliards et éducation 4,2 milliards.

Les immigrés reversent de leur côté 60,3 milliards à l’État : impôt sur le revenu 3,4 milliards d’euros, impôt sur le patrimoine 3,3 milliards, impôts et taxes à la consommation 18,4 milliards, impôts locaux et autres 2,6 milliards, contribution au remboursement de la dette sociale et contribution sociale généralisée 6,2 milliards et cotisations sociales 26,4 milliards.

Prenant en compte ces chiffres mais aussi les changements qu’a apporté l’immigration à la France (sport, culture, métiers des services, santé,...) l’étude conclut qu’en permettant l’arrivée de 50.000 nouveaux immigrés par an, la France pourrait réduire de 0,5 point de PIB le déficit des retraites.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Politique économique - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.