Veolia quitte le Maroc

- 05h53 - France - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Ebranlée par une forte dépréciation de ses résultats semestriels qui a atteint 800 millions d’euros, le géant français Veolia vient d’annoncer qu’il compte abandonner son activité transport au Maroc.

Le numéro un mondial des services à l’environnement préfère aujourd’hui concentrer ses activités "sur moins de 40 pays contre 77 aujourd’hui et ce dès 2013", afin de réduire ses coûts de fonctionnement d’environ 300 millions d’euros à l’horizon 2015, annonce Veolia dans un communiqué rendu public jeudi.

Le titre Veolia termine cette semaine à son niveau le plus bas depuis cinq ans, soit un repli de 3,9%, alors que sa capitalisation boursière a fondu de 3,54 milliards d’euros depuis le 22 juillet dernier.

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 34,8 milliards d’euros en 2010, défraie la chronique au Maroc et a été parmi les bêtes noires des mouvements de protestation dans le pays.

A Rabat, sa filiale de transport public, Stareo, qui s’était adjugé le marché du transport urbain de la ville en 2009, a déjà déposé son bilan. La raison serait le manque de connaissance du marché local. Cette méconnaissance aurait coûté au total à la filiale transport de Veolia, 440 millions de dirhams.

  • Les États-Unis enquêtent sur les activités de Veolia au Maroc

    Le groupe français Veolia fait l'objet d'une enquête aux États-Unis pour fraude. Le groupe est soupçonné de fausses déclarations financières sur ses activités au Maroc, mais aussi en Égypte, aux États-Unis et en Europe du Sud.

  • Veolia se retire définitivement du Maroc

    Veolia Environnement vient de signer un contrat avec le fonds d'investissement britannique Actis, en vertu duquel le groupe français cède des actions dans les sociétés Redal et Amendis, chargées de la distribution d'eau, d'assainissement et d'électricité à Rabat et au nord du Maroc, pour 370 millions d'euros.

  • 400 millions d'euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

    Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d'euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L'information rapportée par l'agence française ''Ecofine'', spécialisée dans l'information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l'année".

  • SNI vend 41% de Lesieur à Sofiprotéol

    La Société Nationale d'Investissement (SNI) vient de céder 41% des 75,84%, que la holding détient dans le capital de Lesieur Cristal, au numéro un français des huiles alimentaires, Sofiprotéol, pour 1,3 milliard de dirhams.

  • Veolia contre-attaque au Maroc

    Accusé de tous les maux, le géant français Veolia a fini par rompre le silence, pour répondre à ses détracteurs qui scandaient "Veoli = Verolia dégage", lors des manifestations des 20 février et 20 mars.

  • Sion Assidon : "Le TGV hypothèquera l'avenir des générations futures"

    Le militant marocain Sion Assidon a vivement critiqué le groupe français Alstom qui s'est adjugé le projet de réalisation du TGV marocain, l'accusant de judaïsation d'Al Qods (Jérusalem) en y construisant des projets israéliens.

  • Efféa s'installe à Casablanca

    Efféa, spécialiste français de l'esthétique du corps, s'apprête à ouvrir un premier institut de beauté au Maroc, à Casablanca, dès octobre prochain. Le groupe qui propose depuis 14 ans des programmes minceur personnalisés, promet aux femmes de renouer avec leur féminité.

  • Energies renouvelables : nouveau prêt de 100 millions d'euros

    L'Agence française de développement (AFD) vient d'approuver un financement de 100,3 millions d'euros destiné à la mise en œuvre du plan solaire marocain.

  • Adel Taarabt au PSG pour 17 millions d'euros ?

    Le Paris Saint Germain (PSG) aurait proposé 17 millions d'euros pour s'attacher les services d'Adel Taarabt. Le PSG qui avait déjà offert 11 millions d'euros pour avoir le milieu de terrain marocain du club anglais Queens Park Rangers (QPR), n'aurait que peu hésité avant de sortir le grand jeu.

  • Youssef El Arabi à Al Hilal pour 7 millions d'euros

    Disputé par quelques uns des plus grands clubs européens, l'attaquant marocain du Stade Malherbe de Caen, Youssef El Arabi, 24 ans, a finalement signé un bail de quatre saisons avec le club saoudien Al Hilal mardi soir à Paris.