Veolia quitte le Maroc

6 août 2011 - 05h53 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ebranlée par une forte dépréciation de ses résultats semestriels qui a atteint 800 millions d’euros, le géant français Veolia vient d’annoncer qu’il compte abandonner son activité transport au Maroc.

Le numéro un mondial des services à l’environnement préfère aujourd’hui concentrer ses activités "sur moins de 40 pays contre 77 aujourd’hui et ce dès 2013", afin de réduire ses coûts de fonctionnement d’environ 300 millions d’euros à l’horizon 2015, annonce Veolia dans un communiqué rendu public jeudi.

Le titre Veolia termine cette semaine à son niveau le plus bas depuis cinq ans, soit un repli de 3,9%, alors que sa capitalisation boursière a fondu de 3,54 milliards d’euros depuis le 22 juillet dernier.

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 34,8 milliards d’euros en 2010, défraie la chronique au Maroc et a été parmi les bêtes noires des mouvements de protestation dans le pays.

A Rabat, sa filiale de transport public, Stareo, qui s’était adjugé le marché du transport urbain de la ville en 2009, a déjà déposé son bilan. La raison serait le manque de connaissance du marché local. Cette méconnaissance aurait coûté au total à la filiale transport de Veolia, 440 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bourse - Rabat - Transports - Veolia - Stareo - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...