Veolia quitte le Maroc

6 août 2011 - 05h53 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ebranlée par une forte dépréciation de ses résultats semestriels qui a atteint 800 millions d’euros, le géant français Veolia vient d’annoncer qu’il compte abandonner son activité transport au Maroc.

Le numéro un mondial des services à l’environnement préfère aujourd’hui concentrer ses activités "sur moins de 40 pays contre 77 aujourd’hui et ce dès 2013", afin de réduire ses coûts de fonctionnement d’environ 300 millions d’euros à l’horizon 2015, annonce Veolia dans un communiqué rendu public jeudi.

Le titre Veolia termine cette semaine à son niveau le plus bas depuis cinq ans, soit un repli de 3,9%, alors que sa capitalisation boursière a fondu de 3,54 milliards d’euros depuis le 22 juillet dernier.

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 34,8 milliards d’euros en 2010, défraie la chronique au Maroc et a été parmi les bêtes noires des mouvements de protestation dans le pays.

A Rabat, sa filiale de transport public, Stareo, qui s’était adjugé le marché du transport urbain de la ville en 2009, a déjà déposé son bilan. La raison serait le manque de connaissance du marché local. Cette méconnaissance aurait coûté au total à la filiale transport de Veolia, 440 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bourse - Rabat - Transports - Veolia - Stareo - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.