France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s’il est réélu

- 10h35 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n’est pas fini ! Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

Durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a, comme en 2007, fait de l’immigration son cheval de bataille. Le candidat à la présidentielle n’a pas hésité à répéter qu’il y a "trop d’étrangers sur le territoire français".

Le nombre d’immigrés expulsés de France en 2001 était de 9000, en 2007 ce nombre était de 24.000 sans-papiers, puis de 33.000 en 2011. L’objectif à court terme de l’exécutif de Sarkozy était de réduire l’immigration légale de 20.000 entrées par an, pour passer de 200.000 à 180.000.

Le Parti Socialiste de son côté accuse Sarkozy de vouloir stigmatiser les immigrés en tentant de leur faire porter tous les maux de la France. Nicolas Sarkozy lui affirme vouloir simplement éviter à la France de verser dans le communautarisme.

Nicolas Sarkozy est clair, il prétend vouloir accorder la priorité aux Français, au même titre que le socialiste François Hollande. Les deux n’hésitent pourtant pas à émettre des critiques envers l’immigration, l’Islam et l’identité nationale.

L’objectif des deux candidats est simple, séduire un maximum de sympathisants du Front National, dont les voix pourraient faire pencher la balance lors du second tour des présidentielles prévu ce dimanche.

  • Nicolas Sarkozy à Marrakech dès mercredi soir

    Les autorités marocaines ont confirmé l'arrivée mercredi soir à Marrakech de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

  • Nicolas Sarkozy a quitté le Maroc

    Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont rentrés en France samedi après avoir passé 17 jours à Marrakech. Ce retour dans l'hexagone met fin aux rumeurs d'installation de l'ex président français au Maroc.

  • Nicolas Sarkozy s'installerait au Maroc

    Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, devraient selon le magazine Closer, s'installer quelques mois au Maroc après la passation des pouvoirs avec François Hollande le 15 mai.

  • Les Maghrébins de France, force politique en devenir

    Les voix des électeurs français d'origine maghrébine ont-elles été déterminantes lors de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises, qui ont porté le socialiste François Hollande à l'Elysée ? C'est en tout cas la première fois dans l'histoire d'un pays occidental, que les Musulmans ont le pouvoir de décider de l'avenir politique d'un candidat à la présidence.

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).

  • Nicolas Sarkozy à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés mardi à Marrakech, pour une visite privée dont la durée n'est pas connue.

  • La France a trop d'immigrés selon Sarkozy

    Nicolas Sarkozy a déclaré mardi 1e mai sur BFMTv qu'il y avait trop d'immigrés en France. Le candidat à la présidentielle française, pointant du doigt l'intégration ratée des immigrés en France, a déclaré que "quand vous invitez plus de monde que vous ne pouvez, vous n'intégrez plus".

  • Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l'immigration

    Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l'intégration, il faut d'abord diminuer de moitié le nombre d'immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés.

  • Les Français du Maroc n'ont pas voté Sarkozy

    La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d'après les chiffres des consulats de France au Maroc.

  • Najat Belkacem, Rachida Dati version gauche

    La franco-marocaine Najat Belkacem, 34 ans, a été pour François Hollande ce qu'était Rachida Dati à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Aujourd'hui, cette rifaine de souche représente le nouveau visage des relations maroco-françaises, après le déclin de "la Marocaine de Nicolas Sarkozy".