La France islamophobe pointée du doigt

- 11h33 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La montée de l’islamophobie en France inquiète la communauté musulmane installée dans l’Hexagone. Le dernier rapport d’Amnesty International pointe du doigt le gouvernement Sarkozy et dénonce des centaines d’actes visant les musulmans.

D’après des chiffres du CCIF, 298 actes islamophobes ont été enregistrés en France en 2011, dont 262 commis contre des personnes (84% de femmes) et 36 profanations de lieux de culte.

Malgré ces chiffres désastreux, les candidats de droite à la présidentielle continuent d’instrumentaliser l’Islam et les musulmans afin de s’adjuger un maximum d’électeurs, n’hésitant pas à utiliser les arguments du Front National.

En 2007 déjà, Nicolas Sarkozy (UMP) avait emprunté l’idéologie de l’extrême droite, en axant son discours sur l’immigration, la sécurité et l’Islam, un scénario renouvelé cette année, un peu plus encore depuis l’affaire Mohamed Merah, tueur de Toulouse.

La France prône les valeurs de la laïcité mais conditionne sa politique intérieure et même internationale en fonction de ses objectifs. Les symboles religieux musulmans sont interdits, la discrimination envers les musulmans dans l’éducation et le travail est en constante augmentation. Les musulmans eux, inquiets, s’interrogent sur leur avenir et celui de leurs enfants dans l’hexagone.

Mercredi, deux députés UMP dénonçaient un supposé appel de 700 mosquées ayant invité les musulmans à voter pour François Hollande (PS), vainqueur du premier tour des présidentielles 2012 avec 28,63%, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy et 18,12% pour Marine Le Pen. Questionné à ce propos, le Conseil Français du Culte Musulman a nié cet appel.

  • Les Musulmans de France votent majoritairement à gauche

    Les Musulmans français ont voté massivement pour la gauche lors des présidentielles ayant opposé Nicolas Sarkozy à François Hollande, d'après une enquête réalisée par l'Institut français d'opinion publique (IFOP).

  • Les Français du Maroc n'ont pas voté Sarkozy

    La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d'après les chiffres des consulats de France au Maroc.

  • Les Maghrébins de France, force politique en devenir

    Les voix des électeurs français d'origine maghrébine ont-elles été déterminantes lors de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises, qui ont porté le socialiste François Hollande à l'Elysée ? C'est en tout cas la première fois dans l'histoire d'un pays occidental, que les Musulmans ont le pouvoir de décider de l'avenir politique d'un candidat à la présidence.

  • Explosion de l'islamophobie en France

    Les Musulmans de France s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l'Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

  • France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s'il est réélu

    Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n'est pas fini ! Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

  • Difficile d'être musulman en France !

    Il est difficile d'être musulman en France après l'affaire Merah. C'est ce qu'a affirmé dimanche dernier au Bourget le brillant orateur musulman Tariq Ramadan, lors de la Rencontre annuelle des musulmans de France.

  • France : recrudescence des violences anti-musulmans en 2011

    L'Observatoire national contre l'islamophobie a indiqué mercredi que les actes et menaces anti-musulmans enregistrés par la police et la gendarmerie en territoire français en 2011, ont connu une hausse de 34% par rapport à 2010.

  • Montfermeil : 2000 musulmans marchent pour une mosquée

    L'extension non autorisée d'une mosquée de Montfermeil en France, est à l'origine d'un bras de fer entre la communauté musulmane locale et le maire UMP de la ville. Ce dernier pointe du doigt une infraction au code de l'urbanisme et estime que "les musulmans ne veulent pas se conformer aux lois de la République".

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).

  • La France a trop d'immigrés selon Sarkozy

    Nicolas Sarkozy a déclaré mardi 1e mai sur BFMTv qu'il y avait trop d'immigrés en France. Le candidat à la présidentielle française, pointant du doigt l'intégration ratée des immigrés en France, a déclaré que "quand vous invitez plus de monde que vous ne pouvez, vous n'intégrez plus".