Montfermeil : 2000 musulmans marchent pour une mosquée

- 14h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’extension non autorisée d’une mosquée de Montfermeil en France, est à l’origine d’un bras de fer entre la communauté musulmane locale et le maire UMP de la ville. Ce dernier pointe du doigt une infraction au code de l’urbanisme et estime que "les musulmans ne veulent pas se conformer aux lois de la République".

Vendredi après la prière, près de 2000 musulmans ont participé à une marche silencieuse pour protester contre la décision du tribunal de Bobigny, selon laquelle l’association cultuelle des musulmans de Montfermeil doit fermer ou démolir l’extension dans un délai de six mois.

Pour l’instant, les musulmans de Montfermeil qui revendiquent un lieu de culte digne, préfèrent payer une astreinte de 40 euros par jour pour garder ouverte la mosquée fréquentée par quelque 1500 musulmans.

  • La France islamophobe pointée du doigt

    La montée de l'islamophobie en France inquiète la communauté musulmane installée dans l'Hexagone. Le dernier rapport d'Amnesty International pointe du doigt le gouvernement Sarkozy et dénonce des centaines d'actes visant les musulmans.

  • La mosquée de Saint-Etienne désormais propriété du Maroc

    La grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, en France, appartient désormais à l'Etat marocain, et sera gérée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L'association qui en assurait la gestion s'est déclarée dans l'incapacité de faire fonctionner correctement ce lieu de culte.

  • Première prière à la mosquée pour homosexuels ce vendredi

    La mosquée "gay friendly" de l'association des "Homosexuels musulmans 2 France", ouvrira ses portes ce vendredi, dans une salle prêtée par un moine bouddhiste, lui-même homosexuel, aux alentours de Vincennes.

  • Les mosquées fleurissent en France

    En France, quelque 200 projets de construction de mosquées sont en cours. Ces projets sont pour leur grande majorité financés par des dons des pays musulmans et de leurs dirigeants, des musulmans de France et de la Ligue islamique mondiale.

  • Difficile d'être musulman en France !

    Il est difficile d'être musulman en France après l'affaire Merah. C'est ce qu'a affirmé dimanche dernier au Bourget le brillant orateur musulman Tariq Ramadan, lors de la Rencontre annuelle des musulmans de France.

  • Strasbourg se dote du premier cimetière public musulman de France

    Le premier cimetière public dédié exclusivement aux musulmans en France a été inauguré lundi à Strasbourg, où les espaces réservés aux carrés musulmans sont saturés.

  • La pratique de l'Islam en hausse aux États-Unis

    Aux États-Unis où l'Islam est stigmatisé depuis les attentats du 11 septembre 2001, le nombre de mosquées a connu une hausse importante en 10 ans. Le pays comptait 2106 mosquées en 2010 contre seulement 1209 en 2000, soit une progression de 74%.

  • Prière devant l'hôtel de ville de Nanterre pour une "mosquée"

    Le Front des banlieues indépendant (FBI), a mobilisé environ 400 musulmans vendredi pour une prière de rue devant l'hôtel de ville de Nanterre (Hauts-de-Seine), afin de demander la légalisation d'un lieu de culte installé provisoirement au quartier d'affaires de la Défense.

  • La mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne achevée

    La construction de la Grande mosquée de Saint-Etienne est achevée. L'édifice qui sera inauguré le 19 juin prochain a nécessité une enveloppe de huit millions d'euros, dont cinq millions ont été offerts par le Roi Mohammed VI.

  • Un Marocain à l'origine de l'attaque d'une mosquée à Bruxelles

    L'homme ayant mis le feu à la mosquée Rida à Bruxelles en Belgique lundi, serait un Marocain sans papiers de 35 ans, répondant au nom de Rachid.