Les mosquées fleurissent en France

28 juillet 2012 - 19h00 - France - Ecrit par : L.A

En France, quelque 200 projets de construction de mosquées sont en cours. Ces projets sont pour leur grande majorité financés par des dons des pays musulmans et de leurs dirigeants, des musulmans de France et de la Ligue islamique mondiale.

L’Hexagone compte à ce jour 2200 mosquées et lieux de culte en activité pour 300.000m² d’espaces dédiés à la prière. Selon le dirigeant marocain du CFCM, Mohammed Moussaoui, il en faudrait deux fois plus pour accueillir les musulmans de France.

La construction et le financement de ces lieux de cultes, dans lequel la France n’intervient pas en vertu d’une loi de 1905 interdisant le financement des cultes, ne fait pas toujours l’unanimité.

A la mi-juin, l’inauguration de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, avait été perturbée par de violents affrontements. Les manifestants, des musulmans, dénonçaient le nom donné à la mosquée, financée à hauteur de cinq millions d’euros par le Roi du Maroc.

Le même mois, la construction de la "Grande mosquée de Marseille" a été autorisée après plusieurs mois de tracas administratifs. Le lieux de culte qui sera surplombé d’un minaret de 25 mètres, avait fait l’objet de nombreuse plaintes d’habitants et de commerçants, mais également de membres de l’extrême droite.

Les Imams sont souvent les seuls salariés des mosquées de France, parfois payés par une association gestionnaire du lieu de culte, mais plus souvent par les gouvernements des pays auxquels "appartiennent" ces lieux. Le Maroc, souvent accusé de vouloir contrôler les musulmans de France, ne fait pas exception. Le pays envoie annuellement des dizaines d’Imams dans les pays européen, principalement durant la période du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.