Les mosquées fleurissent en France

28 juillet 2012 - 19h00 - France - Ecrit par : L.A

En France, quelque 200 projets de construction de mosquées sont en cours. Ces projets sont pour leur grande majorité financés par des dons des pays musulmans et de leurs dirigeants, des musulmans de France et de la Ligue islamique mondiale.

L’Hexagone compte à ce jour 2200 mosquées et lieux de culte en activité pour 300.000m² d’espaces dédiés à la prière. Selon le dirigeant marocain du CFCM, Mohammed Moussaoui, il en faudrait deux fois plus pour accueillir les musulmans de France.

La construction et le financement de ces lieux de cultes, dans lequel la France n’intervient pas en vertu d’une loi de 1905 interdisant le financement des cultes, ne fait pas toujours l’unanimité.

A la mi-juin, l’inauguration de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, avait été perturbée par de violents affrontements. Les manifestants, des musulmans, dénonçaient le nom donné à la mosquée, financée à hauteur de cinq millions d’euros par le Roi du Maroc.

Le même mois, la construction de la "Grande mosquée de Marseille" a été autorisée après plusieurs mois de tracas administratifs. Le lieux de culte qui sera surplombé d’un minaret de 25 mètres, avait fait l’objet de nombreuse plaintes d’habitants et de commerçants, mais également de membres de l’extrême droite.

Les Imams sont souvent les seuls salariés des mosquées de France, parfois payés par une association gestionnaire du lieu de culte, mais plus souvent par les gouvernements des pays auxquels "appartiennent" ces lieux. Le Maroc, souvent accusé de vouloir contrôler les musulmans de France, ne fait pas exception. Le pays envoie annuellement des dizaines d’Imams dans les pays européen, principalement durant la période du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...