Les mosquées fleurissent en France

28 juillet 2012 - 19h00 - France - Ecrit par : L.A

En France, quelque 200 projets de construction de mosquées sont en cours. Ces projets sont pour leur grande majorité financés par des dons des pays musulmans et de leurs dirigeants, des musulmans de France et de la Ligue islamique mondiale.

L’Hexagone compte à ce jour 2200 mosquées et lieux de culte en activité pour 300.000m² d’espaces dédiés à la prière. Selon le dirigeant marocain du CFCM, Mohammed Moussaoui, il en faudrait deux fois plus pour accueillir les musulmans de France.

La construction et le financement de ces lieux de cultes, dans lequel la France n’intervient pas en vertu d’une loi de 1905 interdisant le financement des cultes, ne fait pas toujours l’unanimité.

A la mi-juin, l’inauguration de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, avait été perturbée par de violents affrontements. Les manifestants, des musulmans, dénonçaient le nom donné à la mosquée, financée à hauteur de cinq millions d’euros par le Roi du Maroc.

Le même mois, la construction de la "Grande mosquée de Marseille" a été autorisée après plusieurs mois de tracas administratifs. Le lieux de culte qui sera surplombé d’un minaret de 25 mètres, avait fait l’objet de nombreuse plaintes d’habitants et de commerçants, mais également de membres de l’extrême droite.

Les Imams sont souvent les seuls salariés des mosquées de France, parfois payés par une association gestionnaire du lieu de culte, mais plus souvent par les gouvernements des pays auxquels "appartiennent" ces lieux. Le Maroc, souvent accusé de vouloir contrôler les musulmans de France, ne fait pas exception. Le pays envoie annuellement des dizaines d’Imams dans les pays européen, principalement durant la période du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.