La mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne achevée

- 11h15 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La construction de la Grande mosquée de Saint-Etienne est achevée. L’édifice qui sera inauguré le 19 juin prochain a nécessité une enveloppe de huit millions d’euros, dont cinq millions ont été offerts par le Roi Mohammed VI.

Le lieu de culte devrait être baptisé "Mosquée Mohammed VI" et sera inauguré en présence du ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Construite sur une superficie de 1400 m2, la mosquée accueillera les premiers fidèles dès le mois d’avril prochain, si la Commission de sécurité de la ville de Saint-Etienne l’y autorise.

Un centre culturel financé à hauteur de 3 millions d’euros par le Maroc, devrait bientôt être construit aux alentours de la mosquée, rapporte le site "Trouve ta mosquée", qui cite le recteur de la mosquée, Larbi Marchich.

  • Incidents lors de l'inauguration de la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne

    L'inauguration de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne mardi, a été perturbée par de violents affrontements entre la police et des manifestants d'origine maghrébine, mécontents du fait que le lieu de culte porte le nom du Roi du Maroc.

  • La mosquée de Saint-Etienne désormais propriété du Maroc

    La grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, en France, appartient désormais à l'Etat marocain, et sera gérée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L'association qui en assurait la gestion s'est déclarée dans l'incapacité de faire fonctionner correctement ce lieu de culte.

  • Mohammed VI finance la mosquée de Blois

    La construction de la mosquée de Blois pourra être achevée grâce à un don du Roi Mohammed VI, qui a offert 787.000 euros à l'association "Vivre ensemble" lundi.

  • Grâce à Mohammed VI, la mosquée de Blois bientôt achevée

    Grâce aux 787.000 euros offerts par le Roi Mohammed VI en mai dernier, les travaux de la mosquée de Blois ont connu des avancées significatives. La mosquée de 1500m², devrait ouvrir ses portes pour le prochain Ramadan.

  • Le chèque de Mohammed VI à la mosquée de Blois fait le tour du Web

    Une présumée photo du chèque de 787.000 euros offerts par le Roi Mohammed VI à l'association "Vivre ensemble" pour finaliser la construction de la mosquée de Blois, fait le buzz sur les réseaux sociaux.

  • Le Roi Mohammed VI offre 15 millions d'euros au Louvre

    Le Roi Mohammed VI aurait fait don de 15 millions d'euros au pavillon des arts islamiques du musée du Louvre à Paris, d'après un rapport de l'assemblée nationale française.

  • Inauguration de la mosquée de Strasbourg

    La Grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée jeudi en présence de près d'un millier de personnalités, dont le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufik, et le ministre de l'Intérieur français Manuel Valls.

  • Montfermeil : 2000 musulmans marchent pour une mosquée

    L'extension non autorisée d'une mosquée de Montfermeil en France, est à l'origine d'un bras de fer entre la communauté musulmane locale et le maire UMP de la ville. Ce dernier pointe du doigt une infraction au code de l'urbanisme et estime que "les musulmans ne veulent pas se conformer aux lois de la République".

  • La construction de la mosquée de Marseille autorisée

    Le permis de construire de la grande mosquée de Marseille, annulé en octobre dernier par le tribunal administratif en raison de l'insuffisance de places de stationnement, a finalement été validé mardi par la cour administrative d'appel de la cité phocéenne.

  • La Grande mosquée de Paris se retire du CFCM

    La Grande mosquée de Paris, qui échappait déjà au contrôle du Conseil français du culte musulman dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008, a décidé mercredi de se retirer du CFCM en raison de "graves dysfonctionnements" et de la "gouvernance autocratique" au sein de l'instance des musulmans de France.