Tags nazis sur la mosquée du Marais à Saint-Étienne

8 février 2010 - 14h39 - France - Ecrit par : L.A

La mosquée du Marais à Saint-Étienne (France) a été victime de tags nazi dans la nuit de dimanche à lundi.

L’établissement religieux, qui devait ouvrir ses portes en août 2010, a été tagué d’inscriptions racistes tels "Morts aux macaques", "Pas d’arabes ici" ou encore "Heil Hitler".

Les inscriptions ont été découvertes vers 6h30 du matin sur la façade arrière de la mosquée encore en construction. Celle-ci venait de bénéficié d’un don de 3 millions de dirhams du Roi Mohammed VI pour la décoration intérieure.

Ce n’est pas le premier cas de profanation sur des biens musulmans en France. Des délits du même genre ont été constatés sur les mosquées de Castres et de Maubeuge, ainsi que sur des cimetières musulmans (Strasbourg). Même la maison du maire de Strasbourg, Roland Ries, favorable à la construction d’un minaret à la grande mosquée de Strasbourg, y a eu droit. Le 10 janvier dernier sa maison avait été taguée de plusieurs inscriptions racistes telles "Non aux minarets".

Ces actes criminels ont été dénoncés par le président Nicolas Sarkozy lors d’un hommage aux anciens combattants marocains morts pour la France. Lors d’une cérémonie organisée au carré musulman du cimetière d’Arras le 26 janvier dernier, celui-ci s’était indigné : "connaissaient-ils seulement l’histoire de la division marocaine et de ses soldats qui s’illustrèrent près d’ici, à Vimy ?"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Racisme - Nicolas Sarkozy - Saint-Etienne - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...