Tags nazis sur la mosquée du Marais à Saint-Étienne

8 février 2010 - 14h39 - France - Ecrit par : L.A

La mosquée du Marais à Saint-Étienne (France) a été victime de tags nazi dans la nuit de dimanche à lundi.

L’établissement religieux, qui devait ouvrir ses portes en août 2010, a été tagué d’inscriptions racistes tels "Morts aux macaques", "Pas d’arabes ici" ou encore "Heil Hitler".

Les inscriptions ont été découvertes vers 6h30 du matin sur la façade arrière de la mosquée encore en construction. Celle-ci venait de bénéficié d’un don de 3 millions de dirhams du Roi Mohammed VI pour la décoration intérieure.

Ce n’est pas le premier cas de profanation sur des biens musulmans en France. Des délits du même genre ont été constatés sur les mosquées de Castres et de Maubeuge, ainsi que sur des cimetières musulmans (Strasbourg). Même la maison du maire de Strasbourg, Roland Ries, favorable à la construction d’un minaret à la grande mosquée de Strasbourg, y a eu droit. Le 10 janvier dernier sa maison avait été taguée de plusieurs inscriptions racistes telles "Non aux minarets".

Ces actes criminels ont été dénoncés par le président Nicolas Sarkozy lors d’un hommage aux anciens combattants marocains morts pour la France. Lors d’une cérémonie organisée au carré musulman du cimetière d’Arras le 26 janvier dernier, celui-ci s’était indigné : "connaissaient-ils seulement l’histoire de la division marocaine et de ses soldats qui s’illustrèrent près d’ici, à Vimy ?"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Racisme - Nicolas Sarkozy - Saint-Etienne - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).