Incidents lors de l’inauguration de la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne

20 juin 2012 - 10h56 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’inauguration de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne mardi, a été perturbée par de violents affrontements entre la police et des manifestants d’origine maghrébine, mécontents du fait que le lieu de culte porte le nom du Roi du Maroc.

Baptiser la mosquée du nom de Mohammed VI est un "manque d’ouverture" envers des fidèles non marocains, d’après les protestataires. Le coût élevé de construction, passé de 1,2 million à près de 8 millions d’euros, a également été dénoncé par les manifestants qui demandent plus de transparence quant au financement et à la gestion de la mosquée.

Les manifestants, en colère contre le recteur de la mosquée Larbi Marchiche, ont condamné la révocation de l’imam Mohamed El Adly, en poste à Saint-Etienne depuis 17 ans et accusé de radicalisme.

L’inauguration de la mosquée en présence d’officiels marocains et français, s’est soldée par l’arrestation d’un homme accusé d’avoir agressé un policier.

La construction de la mosquée sur 1400m², avait été financée à hauteur de cinq millions d’euros par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Saint-Etienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.