Maroc - Algérie : guerre des Imams en France

28 juin 2012 - 15h57 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie va envoyer un grand nombre d’imams pendant le mois de Ramadan, pour officier dans les mosquées de France dépendantes de la grande mosquée de Paris. Ces mosquées gérées par des Algériens, échapperaient ainsi au contrôle du Conseil français du culte musulman, dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008.

Le ministre algérien des Affaires religieuses, Abdallah Ghoulam Allah, vient d’annoncer l’envoi de 120 imams algériens en France pour officier durant le mois de Ramadan , où ils auront pour mission de conseiller et d’orienter spirituellement la communauté musulmane installée dans l’Hexagone.

Le fait que l’Algérie envoie 120 Imams en France, est interprétée par les médias français, comme une déclaration de guerre aux Imams envoyés par le Maroc, qui en est à son deuxième mandat à la tête du CFCM, contrôlé auparavant par l’Algérie.

Cette "guerre des Imams" reflète en fait la lutte qui oppose les deux pays, qui veulent à tout prix s’adjuger le monopole de l’encadrement des musulmans de France d’origine africaine. En 2011, le Maroc avait dépêché 180 Imams en France contre seulement 76 Imams pour l’Algérie.

La lutte maroco-algérienne autour des mosquées de France ne s’arrête pas à l’encadrement religieux, mais concerne aussi le financement de la construction des lieux de culte, toujours dans l’optique d’en assurer le contrôle.

Pendant le mois du Ramadan 2012, le Maroc compte envoyer 61 Imams en Italie. Le nombre d’Imams qui seront dépêchés en France au cours de la même période n’a pas encore été annoncé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.