Maroc - Algérie : guerre des Imams en France

28 juin 2012 - 15h57 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie va envoyer un grand nombre d’imams pendant le mois de Ramadan, pour officier dans les mosquées de France dépendantes de la grande mosquée de Paris. Ces mosquées gérées par des Algériens, échapperaient ainsi au contrôle du Conseil français du culte musulman, dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008.

Le ministre algérien des Affaires religieuses, Abdallah Ghoulam Allah, vient d’annoncer l’envoi de 120 imams algériens en France pour officier durant le mois de Ramadan , où ils auront pour mission de conseiller et d’orienter spirituellement la communauté musulmane installée dans l’Hexagone.

Le fait que l’Algérie envoie 120 Imams en France, est interprétée par les médias français, comme une déclaration de guerre aux Imams envoyés par le Maroc, qui en est à son deuxième mandat à la tête du CFCM, contrôlé auparavant par l’Algérie.

Cette "guerre des Imams" reflète en fait la lutte qui oppose les deux pays, qui veulent à tout prix s’adjuger le monopole de l’encadrement des musulmans de France d’origine africaine. En 2011, le Maroc avait dépêché 180 Imams en France contre seulement 76 Imams pour l’Algérie.

La lutte maroco-algérienne autour des mosquées de France ne s’arrête pas à l’encadrement religieux, mais concerne aussi le financement de la construction des lieux de culte, toujours dans l’optique d’en assurer le contrôle.

Pendant le mois du Ramadan 2012, le Maroc compte envoyer 61 Imams en Italie. Le nombre d’Imams qui seront dépêchés en France au cours de la même période n’a pas encore été annoncé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.