La construction de la mosquée de Marseille autorisée

20 juin 2012 - 11h42 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le permis de construire de la grande mosquée de Marseille, annulé en octobre dernier par le tribunal administratif en raison de l’insuffisance de places de stationnement, a finalement été validé mardi par la cour administrative d’appel de la cité phocéenne.

C’est l’engagement pris par les collectivités locales de construire un parking de 450 places à proximité de la future mosquée, qui a permis de sortir de l’impasse dans laquelle se trouvait le projet débuté en mai 2010.

Le lieu de culte situé dans l’ancien quartier des abattoirs dans le 15e arrondissement de Marseille, avait fait l’objet de nombreuse plaintes d’habitants et de commerçants, mais également de l’extrême droite, craignant pour la qualité de vie de leur quartier.

L’association de la mosquée de Marseille qui dispose d’un budget de 200.000 euros, prévoit de lancer un appel aux dons afin de collecter les 22 millions d’euros nécessaires à la construction de l’une des plus grandes mosquées de France.

La mosquée qui sera surplombée d’un minaret de 25 mètres équipé d’un signal lumineux pour l’appel à la prière, pourra accueillir jusqu’à 7000 fidèles. En plus d’une salle de prière de 2500 m², la mosquée abritera également une école coranique, une librairie, une bibliothèque et un restaurant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha