La construction de la grande Mosquée de Marseille annulée

30 octobre 2011 - 10h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le permis de construire de la Grande Mosquée de Marseille a été annulé jeudi par le tribunal administratif de Marseille, qui justifie sa décision par les incertitudes quant aux modalités de stationnement prévues. L’opposition des habitants et commerçants à ce projet a également été prise en compte par le tribunal.

Le rapporteur Renaud Thiele, reconnaissant que le parking de 450 places que la communauté urbaine de Marseille compte construire dans une zone voisine répondrait parfaitement aux besoins en stationnement de la mosquée, explique ne pas pouvoir se fier à ce projet puisqu’il n’y a "pas de programmation ni d’engagement ferme et définitif" de la part de la communauté urbaine.

Pour justifier l’annulation du permis de construire, le tribunal a également pointé du doigt "l’insuffisance du document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain".

La construction de la Grande mosquée, en suspens depuis dix huit mois faute de financement, devait démarrer en février 2012.

A Marseille, ville qui compte 250.000 musulmans, 63 lieux de prières sont mis à la disposition de la communauté musulmane, pour la plupart aménagés aux rez-de-chaussée de bâtiments HLM.

Norredine Cheikh, ancien président de l’association de la mosquée de Marseille, cité par le quotidien "La Marseillaise" est convaincu que "l’on n’a pas voulu de cette mosquée". Le Président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, ne comprend pas cette annulation ni "pourquoi le parking doit être opérationnel avant l’ouverture de la mosquée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...