Recherche

Histoire : La Grande Mosquée de Paris

© Copyright : DR

27 août 2011 - 09h00 - Culture - Par: Jalil Laaboudi

De style hispano-mauresque et surplombée d’un minaret de 33 mètres, la grande Mosquée de Paris, étonne et fascine au cœur de la capitale française. Située au cinquième arrondissement de Paris, entre les arènes de Lutèce et le Jardin des Plantes, l’édifice religieux avait été inauguré le 15 juillet 1926 par Si Kaddour Benghabrit, qui en fut le recteur jusqu’à sa mort en 1954, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef, qui aurait choisi le terrain et soutenu la réalisation de cette mosquée.

La Mosquée dont la construction avait été retardée en raison des conjonctures politiques de la France et de ses colonies devait être bâtie à l’origine en 1842 au quartier Baujon.

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale (1914-1918), que la construction de la Grande Mosquée de Paris sera décidée, pour rendre hommage aux 70.000 musulmans morts dans le combat pour la France.

Hubert Lyautey, le résident général de France au Maroc depuis 1912, qui en avait d’ailleurs encouragé l’idée en conseillant à la France ’’d’assumer son statut de puissance coloniale à travers des monuments et des manifestations emblématiques’’, avait fait le déplacement à Paris spécialement pour poser la première pierre pour la construction de cet édifice.

Bâtie sur une superficie de près d’un hectare, sur le terrain de l’ancien hôpital de la pitié qui avait été offert par la municipalité de Paris, la Grande Mosquée avait été achevée grâce à des dons privés et à un impôt prélevé en Algérie spécialement pour l’occasion. La France elle, avait versé 500.000 francs à la Société des habous et lieux saints de l’islam pour le démarrage des travaux.

Inspirée de l’université Al Quaraouiyine de Fès, une des plus anciennes au monde et de la mosquée Zitouna en Tunisie, le portail de la Grande Mosquée est une parfaite reproduction de la grande porte de la Medersa Bou Inania, de Fès.

Construite par des ouvriers en majorité marocains, qui étaient dirigés par l’architecte français Maurice Mantout, la Mosquée aux toitures en forme de coupoles blanches, aux murs extérieurs blancs et un sol de marbre et des tuiles en vert émeraude, dénotent de loin avec le paysage du quartier Latin.

La salle de prière, dont le sol est recouvert de tapis de laine, peut accueillir jusqu’à 500 fidèles. Elle est soutenue par 56 colonnes et surmontée d’une coupole de cèdre sculptée à la main.

Ouverte sur un magnifique jardin andalous, la Grande Mosquée est composée de plusieurs dépendances dont une medersa (école), une bibliothèque, une salle de conférence, un restaurant, un salon de thé, un hammam et des boutiques.

Mots clés: France , Paris , Religion , Histoire

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact