Histoire : La Grande Mosquée de Paris

27 août 2011 - 09h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

De style hispano-mauresque et surplombée d’un minaret de 33 mètres, la grande Mosquée de Paris, étonne et fascine au cœur de la capitale française. Située au cinquième arrondissement de Paris, entre les arènes de Lutèce et le Jardin des Plantes, l’édifice religieux avait été inauguré le 15 juillet 1926 par Si Kaddour Benghabrit, qui en fut le recteur jusqu’à sa mort en 1954, en présence du président Gaston Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef, qui aurait choisi le terrain et soutenu la réalisation de cette mosquée.

La Mosquée dont la construction avait été retardée en raison des conjonctures politiques de la France et de ses colonies devait être bâtie à l’origine en 1842 au quartier Baujon.

Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale (1914-1918), que la construction de la Grande Mosquée de Paris sera décidée, pour rendre hommage aux 70.000 musulmans morts dans le combat pour la France.

Hubert Lyautey, le résident général de France au Maroc depuis 1912, qui en avait d’ailleurs encouragé l’idée en conseillant à la France ’’d’assumer son statut de puissance coloniale à travers des monuments et des manifestations emblématiques’’, avait fait le déplacement à Paris spécialement pour poser la première pierre pour la construction de cet édifice.

Bâtie sur une superficie de près d’un hectare, sur le terrain de l’ancien hôpital de la pitié qui avait été offert par la municipalité de Paris, la Grande Mosquée avait été achevée grâce à des dons privés et à un impôt prélevé en Algérie spécialement pour l’occasion. La France elle, avait versé 500.000 francs à la Société des habous et lieux saints de l’islam pour le démarrage des travaux.

Inspirée de l’université Al Quaraouiyine de Fès, une des plus anciennes au monde et de la mosquée Zitouna en Tunisie, le portail de la Grande Mosquée est une parfaite reproduction de la grande porte de la Medersa Bou Inania, de Fès.

Construite par des ouvriers en majorité marocains, qui étaient dirigés par l’architecte français Maurice Mantout, la Mosquée aux toitures en forme de coupoles blanches, aux murs extérieurs blancs et un sol de marbre et des tuiles en vert émeraude, dénotent de loin avec le paysage du quartier Latin.

La salle de prière, dont le sol est recouvert de tapis de laine, peut accueillir jusqu’à 500 fidèles. Elle est soutenue par 56 colonnes et surmontée d’une coupole de cèdre sculptée à la main.

Ouverte sur un magnifique jardin andalous, la Grande Mosquée est composée de plusieurs dépendances dont une medersa (école), une bibliothèque, une salle de conférence, un restaurant, un salon de thé, un hammam et des boutiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Histoire

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.