La Grande mosquée de Paris se retire du CFCM

13 juillet 2012 - 15h55 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Grande mosquée de Paris, qui échappait déjà au contrôle du Conseil français du culte musulman dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008, a décidé mercredi de se retirer du CFCM en raison de "graves dysfonctionnements" et de la "gouvernance autocratique" au sein de l’instance des musulmans de France.

Le CFCM essaye de "minorer la surface et l’influence de la Grande mosquée de Paris", explique le recteur de l’Institut musulman de la mosquée, Dalil Boubakeur, dans un communiqué.

La décision de Dalil Boubakeuer, lui-même nommé responsable du CFCM à sa création par Nicolas Sarkozy en 2003, est qualifiée de "brutale" par le CFCM. Mohammed Moussaoui s’est dit choqué et ne comprend pas la position de Dalil Boubakeur. Le Conseil français du culte musulman se prononcera le 19 juillet prochain sur cette décision.

Composé principalement de fédérations proches du Maroc et de l’Algérie, le CFCM qui peine à engager des réformes, pourrait imploser après le retrait de la Grande mosquée de Paris.

Vendredi dernier, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et des Cultes, dénonçait "les divisions, les égoïsmes et la concurrence" qui règnent au sein du CFCM, instance censée représenter officiellement l’Islam en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Manuel Valls - Grande Mosquée de Paris

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...