La Grande mosquée de Paris se retire du CFCM

13 juillet 2012 - 15h55 - France - Ecrit par : J.L

La Grande mosquée de Paris, qui échappait déjà au contrôle du Conseil français du culte musulman dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008, a décidé mercredi de se retirer du CFCM en raison de "graves dysfonctionnements" et de la "gouvernance autocratique" au sein de l’instance des musulmans de France.

Le CFCM essaye de "minorer la surface et l’influence de la Grande mosquée de Paris", explique le recteur de l’Institut musulman de la mosquée, Dalil Boubakeur, dans un communiqué.

La décision de Dalil Boubakeuer, lui-même nommé responsable du CFCM à sa création par Nicolas Sarkozy en 2003, est qualifiée de "brutale" par le CFCM. Mohammed Moussaoui s’est dit choqué et ne comprend pas la position de Dalil Boubakeur. Le Conseil français du culte musulman se prononcera le 19 juillet prochain sur cette décision.

Composé principalement de fédérations proches du Maroc et de l’Algérie, le CFCM qui peine à engager des réformes, pourrait imploser après le retrait de la Grande mosquée de Paris.

Vendredi dernier, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et des Cultes, dénonçait "les divisions, les égoïsmes et la concurrence" qui règnent au sein du CFCM, instance censée représenter officiellement l’Islam en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Manuel Valls - Grande Mosquée de Paris

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.