France-Ramadan 2012 : 350 millions d’euros dépensés en nourriture

15 juillet 2012 - 11h57 - France - Ecrit par : J.L

Les Musulmans de France dépenseront près de 350 millions d’euros en produits alimentaires durant le Ramadan, dont le début est prévu le vendredi 20 juillet, d’après une étude de Solis, cabinet spécialisé dans les études marketing.

Les traditions culinaires des Musulmans durant le mois de jeune, sont à l’origine de cette importante hausse de consommation de produits alimentaires, dont les stars sont les soupes, les dattes, les jus de fruit et les recettes traditionnelles précuites.

Les ventes de produits de charcuterie, les yaourts, la semoule, les bouillons et les sauces à base de tomate, consommés régulièrement par les musulmans tout au long de l’année, progressent particulièrement au cours du Ramadan.

Toutefois, les modes de consommation des Musulmans de France différent en fonction de leur âge et de leur activité professionnelle.

L’enquête Horizons Shoppers 2012 menée par Solis révèle que 82% des musulmans adultes ont jeûné tout ou une partie du Ramadan 2011 en France. 76% indique également avoir la totalité ou presque du Ramadan en France.

Pendant Ramadan 2011, les Musulmans de France avaient dépensé 400 millions d’euros pour des produits principalement halal, dont le marché est dominé par les petits commerces de proximité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Enquête - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.