France-Ramadan 2012 : 350 millions d’euros dépensés en nourriture

15 juillet 2012 - 11h57 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans de France dépenseront près de 350 millions d’euros en produits alimentaires durant le Ramadan, dont le début est prévu le vendredi 20 juillet, d’après une étude de Solis, cabinet spécialisé dans les études marketing.

Les traditions culinaires des Musulmans durant le mois de jeune, sont à l’origine de cette importante hausse de consommation de produits alimentaires, dont les stars sont les soupes, les dattes, les jus de fruit et les recettes traditionnelles précuites.

Les ventes de produits de charcuterie, les yaourts, la semoule, les bouillons et les sauces à base de tomate, consommés régulièrement par les musulmans tout au long de l’année, progressent particulièrement au cours du Ramadan.

Toutefois, les modes de consommation des Musulmans de France différent en fonction de leur âge et de leur activité professionnelle.

L’enquête Horizons Shoppers 2012 menée par Solis révèle que 82% des musulmans adultes ont jeûné tout ou une partie du Ramadan 2011 en France. 76% indique également avoir la totalité ou presque du Ramadan en France.

Pendant Ramadan 2011, les Musulmans de France avaient dépensé 400 millions d’euros pour des produits principalement halal, dont le marché est dominé par les petits commerces de proximité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Enquête - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...