70% des musulmans de France font Ramadan

2 août 2011 - 14h57 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les musulmans de France aiment les produits halal, s’intéressent à la finance islamique et 70% d’entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l’implantation et l’évolution de l’Islam en France.

L’enquête réalisée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP), sur l’implantation et l’évolution de l’Islam en France, pour le compte du quotidien La Croix, nous apprend qu’environ 62% des musulmans de France ont entre 18 et 34 ans et que 73% d’entre eux respectent le jeûne.

Selon l’étude de l’IFOP, 32,9% des musulmans de France sont ouvriers, 14,6% sont employés et 7,3% sont soit étudiants ou chômeurs. Cette communauté, dont 25% fréquentent les mosquées chaque vendredi, contre seulement 16% il y a quinze ans, préfère consommer des produits halal.

Environ 50% des musulmans de France s’intéressent aux produits financiers islamiques. Alors que six personnes d’origine musulmane sur 10 souhaitent ou ont déjà accompli le pèlerinage.

Déjà Impopulaire auprès des musulmans de France, la cote de popularité du président français Nicolas Sarkozy est passée de 27% à 17% chez cette communauté, surtout après le lancement du débat sur l’identité nationale initié par Sarkozy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha