La mosquée de Saint-Etienne désormais propriété du Maroc

7 septembre 2012 - 14h07 - France - Ecrit par : J.L

La grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, en France, appartient désormais à l’Etat marocain, et sera gérée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. L’association qui en assurait la gestion s’est déclarée dans l’incapacité de faire fonctionner correctement ce lieu de culte.

La mosquée largement contestée en juin lors de son inauguration, par des manifestants mécontents qu’elle porte le nom du Roi du Maroc, a été cédée par le centre socioculturel marocain de Saint-Etienne, lequel était dans l’incapacité de faire fonctionner correctement le lieu de culte.

Le fonctionnement de l’édifice religieux et du futur centre culturel, nécessite près de 600.000 euros par an, un financement que l’association ne pouvait pas assurer.

A l’annonce de la cession de la mosquée au Maroc, des musulmans non marocains mécontents, ont demandé à ce que leurs dons leur soient restitués. La communauté musulmane avait participé à hauteur de 2,4 millions d’euros au financement de la mosquée.

La mosquée de Saint Etienne, financée en grande partie par le Roi Mohammed VI, est pourtant ouverte à tous les musulmans d’après le conseiller du recteur de la mosquée, qui estime qu’il s’agit d’un faux débat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Saint-Etienne - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.