Les Musulmans de France votent majoritairement à gauche

28 juillet 2012 - 14h26 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans français ont voté massivement pour la gauche lors des présidentielles ayant opposé Nicolas Sarkozy à François Hollande, d’après une enquête réalisée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

Au premier tour des présidentielles, 57% des Musulmans inscrits sur les listes électorales, ont voté pour François Hollande. 86% ont accordé leurs voix au candidat de gauche au second tour.

Déjà en 2007, les électeurs de confession musulmane avaient très peu voté pour Nicolas Sarkozy, relève l’IFOP, qui s’est basé sur un échantillon représentatif de 680 Musulmans pour son étude.

"D’après les données dont nous disposons, aucune autre catégorie de la population n’a aussi massivement voté pour le candidat socialiste (ou contre Nicolas Sarkozy) que les musulmans", précise l’IFOP, qui estime que ce "sur-vote" impressionnant, la gauche le doit aux Musulmans, qui représentent environ 5% du corps électoral.

C’est ce vote massif qui aurait permis à François Hollande de devenir Président, conclut l’IFOP, qui impute l’échec de la droite entre autres à la polémique sur le halal, au débat sur l’identité nationale et à la question de l’immigration.

Les électeurs Musulmans, principalement maghrébins, constituaient 6 à 10% du total des votes lors des dernières élections présidentielles d’après des données officieuses, soit une véritable force politique en devenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Elections - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.