8 mai 2012 - 20h13 - Monde - Par: Bladi.net
Les voix des électeurs français d’origine maghrébine ont-elles été déterminantes lors de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises, qui ont porté le socialiste François Hollande à l’Elysée ? C’est en tout cas la première fois dans l’histoire d’un pays occidental, que les Musulmans ont le pouvoir de décider de l’avenir politique d’un candidat à la présidence.
Cinq générations d’immigrés vivent en France depuis la colonisation des pays du Maghreb, notamment le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, faisant porter le nombre de Français d’origine maghrébine à près de cinq millions, dont au moins les deux tiers sont aujourd’hui en âge de voter.
En première position de ces communautés figurent les Français d’origine algérienne, suivis des Marocains, puis des Tunisiens. Ce sont d’ailleurs ces mêmes maghrébins qui avaient voté en majorité pour Nicolas Sarkozy en 2007.
En 2002 encore, ces communautés avaient pesé de tout leur poids lors du deuxième tour des élections présidentielles, en faveur de Jacques Chirac (82,21 %) afin de barrer le chemin à son rival du Front National (FN), Jean Marie Le Pen (17,79 %).
Le président sortant avait dans le temps, séduit l’électorat immigré avec un discours volontariste, et avait réussi à convaincre de nombreux maghrébins ayant tourné le dos au parti socialiste, lequel ne leur avait pas donné l’occasion de participer aux affaires politiques.
Sarkozy avait saisi cette inadvertance socialiste et promis qu’il nommerait des Français issus de l’immigration dans son administration. Ce fût en effet le cas avec Rachida Dati, actuelle députée européenne d’origine marocaine et ancienne ministre de la Justice, et Fadela Amara, militante associative d’origine algérienne, nommée par Sarkozy secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville (2007-2010).
Mais cette fois-ci la donne a changé. Les prises de positions de Nicolas Sarkozy envers l’immigration, l’Islam et l’identité nationale avant et lors du débat télévisé face à François Hollande mercredi, lui ont été fatales.
Les voix des électeurs français d’origine maghrébine représenteraient selon les estimations entre 6 à 10% du total des votes. Ces voix auraient donc considérablement influencé le résultat des élections présidentielles de 2012, et ouvert les portes de l’Elysée à François Hollande.
Le Parti Socialiste a d’ailleurs, tout comme Nicolas Sarkozy, fait appel à des Français d’origine maghrébine comme Najat Belkacem}, Mohamed Oussedik, ou encore à Malek Boutih, pour influencer cet électorat.
Toutefois, aucune donnée précise ou officielle permettant de mesurer la force politique des Maghrébins dans l’Hexagone n’existe aujourd’hui. Les statistiques basées sur l’ethnie ou la religion sont en effet tout simplement interdites en France.
Tanger : la douane fait grimper les prix des produits de contrebande
Maroc : en attendant la loi, les cultivateurs de cannabis entre espoir et réserve
Le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël s’annonce imminent
Rabat : des féministes fustigent le rejet de la filiation d’un enfant « illégitime »
Le Maroc parmi les pays où la liberté religieuse est menacée
Une Marocaine arrêtée à Malaga avec 2,7 kilos de cocaïne
Jack Lang adresse un message aux musulmans de France (vidéo)
France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né
Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France
Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara
L’Europe tourne peu à peu le dos à AstraZeneca
Pas de test PCR obligatoire pour les Marocains arrivant au Pakistan