Le Roi Mohammed VI félicite François Hollande

- 09h44 - France - Ecrit par : L.A

Le Roi Mohammed VI a félicité le nouveau président français François Hollande, élu hier soir avec 51,67% des suffrages devant le président sortant, Nicolas Sarkozy.

Dans son message de félicitation, le Roi s’est dit convaincu que l’élection de Hollande participera au renforcement de la coopération maroco-française "en matière de lutte contre le terrorisme, l’obscurantisme, la haine et l’intolérance".

"Ce partenariat stratégique s’appuie aussi sur la concordance de leurs prises de position sur bon nombre de questions régionales et internationales, qu’il s’agisse du développement de l’Afrique qui doit nécessairement passer par la consolidation de la paix et de la sécurité dans plusieurs régions du continent, et notamment dans la région sahélo-saharienne, ou de la promotion d’un règlement définitif, juste et durable de la crise du Moyen-Orient, ou encore, de la consolidation de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée pour l’édification d’un espace euro-méditerranéen où prévalent la démocratie, la stabilité, la concorde et le co-développement."

François Hollande, 7e président de la cinquième République dès le 16 mai prochain, avait dépêché Martine Aubry en mars dernier au Maroc pour promouvoir sa candidature auprès des Français résident au Maroc. Martine Aubry avait alors été reçue par le Roi Mohammed VI en raison des liens qu’entretiennent sa famille avec la famille royale marocaine.

  • Le Roi Mohammed VI en France

    Le Roi Mohammed VI serait arrivé vendredi en France dans le cadre d'une visite privée, lors de laquelle il rencontrera probablement le nouveau président français, François Hollande.

  • Le Roi Mohammed VI à l'Élysée

    Le roi Mohammed VI se rendra ce jeudi après-midi à l'Élysée où il rencontrera le nouveau président français François Hollande.

  • Mohammed VI reçu par François Hollande

    Le Roi Mohammed a été brièvement reçu à l'Élysée jeudi 24 mai 2012, par le président français François Hollande. Les deux chefs d'États se sont entretenus une quarantaine de minutes, avec d'après les médias français, le Sahara pour principal sujet.

  • Pourquoi Mohammed VI était à l'Elysée ?

    Le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, se serait rendu à l'Elysée dans l'optique de normaliser ses rapports avec le nouveau président français, le socialiste François Hollande.

  • Le Roi Mohammed VI à l'Elysée

    Le Roi Mohammed VI s'est rendu ce jeudi après-midi à l'Elysée pour rencontrer le président français François Hollande.

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).

  • Najat Belkacem apprend de François Hollande qu'elle est ministre

    Najat Vallaud-Belkacem, apprend quelques heures avant la nomination du nouveau gouvernement français, par téléphone du président François Hollande, qu'elle devient ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement français.

  • Mohammed VI se distancie des présidentielles françaises

    Le Roi Mohammed VI aurait expliqué au ministre des Affaires Etrangères français Alain Juppé, qu'il n'interviendra en aucun cas dans la campagne présidentielle française. Cette affirmation, le Souverain l'aurait faite la veille de la visite de Martine Aubry au Maroc d'après L'Express.

  • Arrivée de François Hollande au Maroc

    Le président français François Hollande, arrivé mercredi à Casablanca, pour une visite d'Etat de deux jours au Maroc, a été accueilli par le Roi Mohammed VI.

  • François Hollande se rendrait au Maroc avant l'Algérie

    Le président français François Hollande pourrait effectuer une visite éclair au Maroc, avant de se rendre en Algérie fin décembre, d'après des sources marocaines.