Les Français du Maroc n’ont pas voté Sarkozy

24 avril 2012 - 19h52 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d’après les chiffres des consulats de France au Maroc.

Au Maroc, l’on s’accorde à dire que les Marocains ont réagi avec enthousiasme à la victoire de Hollande, pourtant peu apprécié dans le Royaume depuis le jour où il s’était retiré d’une session de l’Assemblée Nationale lors de laquelle feu Hassan II avait donné un discours au milieu des années ’90.

François Hollande qui promet 750.000 créations annuelles d’emplois dès 2020 et qualifie l’immigration de source de richesse, a également été massivement soutenu par les Marocains installés en France. Ces derniers se disent exacerbés par la politique et le discours de Nicolas Sarkozy, considéré comme le président des riches.

A Seine-Saint-Denis, la région qui abrite le plus grand nombre des musulmans de France, la popularité de Sarkozy est passée de 26,85% lors du premier tour des présidentielles de 2007, à 19,48% en 2012. Les statistiques démontrent également que les musulmans soutiennent principalement François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche né à Tanger.

Au Maroc Marine Le Pen, candidate du Front National a obtenu le vote de 569 Français expatriés. Sur internet les Marocains sont unanimes, il faut rapatrier les admirateurs de l’idéologie de Marine Le Pen, avant qu’ils ne propagent leurs idées au Maroc.

Au niveau africain, 40% des Français résidant en Afrique ont voté pour Hollande dimanche, contre 34% pour Sarkozy, et 5% pour Marine Le Pen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Elections - Immigration - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.