Les Français du Maroc n’ont pas voté Sarkozy

- 19h52 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d’après les chiffres des consulats de France au Maroc.

Au Maroc, l’on s’accorde à dire que les Marocains ont réagi avec enthousiasme à la victoire de Hollande, pourtant peu apprécié dans le Royaume depuis le jour où il s’était retiré d’une session de l’Assemblée Nationale lors de laquelle feu Hassan II avait donné un discours au milieu des années ’90.

François Hollande qui promet 750.000 créations annuelles d’emplois dès 2020 et qualifie l’immigration de source de richesse, a également été massivement soutenu par les Marocains installés en France. Ces derniers se disent exacerbés par la politique et le discours de Nicolas Sarkozy, considéré comme le président des riches.

A Seine-Saint-Denis, la région qui abrite le plus grand nombre des musulmans de France, la popularité de Sarkozy est passée de 26,85% lors du premier tour des présidentielles de 2007, à 19,48% en 2012. Les statistiques démontrent également que les musulmans soutiennent principalement François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche né à Tanger.

Au Maroc Marine Le Pen, candidate du Front National a obtenu le vote de 569 Français expatriés. Sur internet les Marocains sont unanimes, il faut rapatrier les admirateurs de l’idéologie de Marine Le Pen, avant qu’ils ne propagent leurs idées au Maroc.

Au niveau africain, 40% des Français résidant en Afrique ont voté pour Hollande dimanche, contre 34% pour Sarkozy, et 5% pour Marine Le Pen.

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).

  • Les Musulmans de France votent majoritairement à gauche

    Les Musulmans français ont voté massivement pour la gauche lors des présidentielles ayant opposé Nicolas Sarkozy à François Hollande, d'après une enquête réalisée par l'Institut français d'opinion publique (IFOP).

  • France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s'il est réélu

    Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n'est pas fini ! Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

  • Les Maghrébins de France, force politique en devenir

    Les voix des électeurs français d'origine maghrébine ont-elles été déterminantes lors de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises, qui ont porté le socialiste François Hollande à l'Elysée ? C'est en tout cas la première fois dans l'histoire d'un pays occidental, que les Musulmans ont le pouvoir de décider de l'avenir politique d'un candidat à la présidence.

  • Najat Belkacem, Rachida Dati version gauche

    La franco-marocaine Najat Belkacem, 34 ans, a été pour François Hollande ce qu'était Rachida Dati à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Aujourd'hui, cette rifaine de souche représente le nouveau visage des relations maroco-françaises, après le déclin de "la Marocaine de Nicolas Sarkozy".

  • Nicolas Sarkozy à Marrakech dès mercredi soir

    Les autorités marocaines ont confirmé l'arrivée mercredi soir à Marrakech de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

  • La France islamophobe pointée du doigt

    La montée de l'islamophobie en France inquiète la communauté musulmane installée dans l'Hexagone. Le dernier rapport d'Amnesty International pointe du doigt le gouvernement Sarkozy et dénonce des centaines d'actes visant les musulmans.

  • Nicolas Sarkozy s'installerait au Maroc

    Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, devraient selon le magazine Closer, s'installer quelques mois au Maroc après la passation des pouvoirs avec François Hollande le 15 mai.

  • Le Roi Mohammed VI félicite François Hollande

    Le Roi Mohammed VI a félicité le nouveau président français François Hollande, élu hier soir avec 51,67% des suffrages devant le président sortant, Nicolas Sarkozy.

  • Nicolas Sarkozy a quitté le Maroc

    Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont rentrés en France samedi après avoir passé 17 jours à Marrakech. Ce retour dans l'hexagone met fin aux rumeurs d'installation de l'ex président français au Maroc.