Des Marocains arrêtés car musulmans en France

17 avril 2012 - 20h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les coups de filets anti-islamistes se multiplient en France depuis la mort de Mohamed Merah, le tueur de Montauban et de Toulouse. Le 4 avril, ce sont deux jeunes frères d’origine marocaine, Saad et Farid, qui ont été interpellés de façon spectaculaire à leur domicile à Pau.

Saad et Farid 28 et 22 ans font partie de dix présumés islamistes radicaux arrêtés le même jour à Roubaix, Marseille, Carpentras, Valence, Bordeaux, Pau et en Lot-et-Garonne par des agents de la Direction centrale du renseignement intérieur.

Relâchés après 37 heures de garde à vue, Saad et Farid ont été arrêtés en raison de voyages touristiques en Inde, en Birmanie, en Thaïlande et au Cambodge entre septembre 2011 et janvier 2012.

La DCRI avait débarqué devant leur pavillon à 6 heures du matin, défoncé la porte à coups de fusil et interpellé les deux frères devant leur petite sœur de 6 ans.

Après avoir démonté les plafonds, saisi téléphones mobiles, ordinateurs portables et disques durs, comme le rapporte le quotidien Le Monde, la police est partie avec Saad et Farid.

Malgré cette arrestation spectaculaire, aucune charge n’a été retenue contre les deux Marocains, fichés par les services de police comme "présumés activistes isolés se préparant au djihad".

Les avocats de Farid et Saad comptent assigner l’Etat en justice, estimant qu’une simple convocation au commissariat suffisait. La police elle n’a pas hésité de déconseillé aux deux frères "de faire ou d’écrire une connerie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Droits et Justice - Imad Ben Ziaten

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.