Des Marocains arrêtés car musulmans en France

17 avril 2012 - 20h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les coups de filets anti-islamistes se multiplient en France depuis la mort de Mohamed Merah, le tueur de Montauban et de Toulouse. Le 4 avril, ce sont deux jeunes frères d’origine marocaine, Saad et Farid, qui ont été interpellés de façon spectaculaire à leur domicile à Pau.

Saad et Farid 28 et 22 ans font partie de dix présumés islamistes radicaux arrêtés le même jour à Roubaix, Marseille, Carpentras, Valence, Bordeaux, Pau et en Lot-et-Garonne par des agents de la Direction centrale du renseignement intérieur.

Relâchés après 37 heures de garde à vue, Saad et Farid ont été arrêtés en raison de voyages touristiques en Inde, en Birmanie, en Thaïlande et au Cambodge entre septembre 2011 et janvier 2012.

La DCRI avait débarqué devant leur pavillon à 6 heures du matin, défoncé la porte à coups de fusil et interpellé les deux frères devant leur petite sœur de 6 ans.

Après avoir démonté les plafonds, saisi téléphones mobiles, ordinateurs portables et disques durs, comme le rapporte le quotidien Le Monde, la police est partie avec Saad et Farid.

Malgré cette arrestation spectaculaire, aucune charge n’a été retenue contre les deux Marocains, fichés par les services de police comme "présumés activistes isolés se préparant au djihad".

Les avocats de Farid et Saad comptent assigner l’Etat en justice, estimant qu’une simple convocation au commissariat suffisait. La police elle n’a pas hésité de déconseillé aux deux frères "de faire ou d’écrire une connerie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Droits et Justice - Imad Ben Ziaten

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.