Sarkozy n’est plus pour le droit de vote des étrangers

- 14h15 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français Nicolas Sarkozy s’est farouchement opposé mercredi au projet de loi octroyant le droit de vote aux élections municipales aux étrangers hors-UE résidant en France. Ce droit et celui d’être élu en France "doit demeurer un droit attaché à la nationalité française".

Nicolas Sarkozy qui s’exprimait à l’Elysée devant un parterre de 3000 maires, estime qu’"il n’y a rien de choquant, rien d’anormal à ce que les électeurs et les élus des territoires de France soient Français", qualifiant d’hasardeuse la proposition de loi socialiste.

Le projet de loi qui doit être examiné par le Sénat en décembre "risque de diviser profondément les Français au moment où, plus que jamais, nous avons besoin de les rassembler", a souligné Nicolas Sarkozy, pourtant favorable "à titre intellectuel" à ce projet en 2008 "sur la base de la réciprocité".

Le chef d’Etat, qui avait regretté dans le temps ne pas avoir obtenu la majorité pour faire voter cette loi, déclare aujourd’hui que "si une personnalité de nationalité étrangère qui réside dans notre pays, qui respecte nos lois et nos valeurs, veut participer aux choix politiques de notre nation,(...), une voie lui est ouverte, cette voie c’est l’accès à la nationalité française".

La mesure contestée par la présidente du Front Nationale (FN) Marine Le Pen et l’aile droite de l’UMP, vise à autoriser les étrangers hors-UE à voter aux élections municipales. Elle est incluse par le candidat socialiste François Hollande dans son projet pour les présidentielles de 2012.

  • France : le Sénat dit oui au droit de vote des étrangers

    Le projet de loi accordant le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers non communautaires résidant en France, porté par la gauche, majoritaire au Sénat, a été voté jeudi par 173 contre 166 voix.

  • Vers la fin du droit du sol en France ?

    La loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l'UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d'obtenir la nationalité française entre l'âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

  • France : vers le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

    Un projet de loi du Parti Socialiste français, accordant le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers hors-UE résidant en France, sera examiné le 8 décembre prochain au Sénat. Le texte de loi porté par la gauche, qui détient la majorité parlementaire, a toutes les chances de passer.

  • Rachida Dati qualifiée de folle par Nicolas Sarkozy

    Le président français Nicolas Sarkozy qui s'exprimait mardi à l'Elysée devant une quinzaine de parlementaires de l'UMP, s'en est pris violemment à Rachida Dati. Selon Libération (France), le président français aurait déclaré qu'il fallait "régler le problème de cette folle de Dati".

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).

  • Nicolas Sarkozy à Marrakech dès mercredi soir

    Les autorités marocaines ont confirmé l'arrivée mercredi soir à Marrakech de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

  • Les Français du Maroc n'ont pas voté Sarkozy

    La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d'après les chiffres des consulats de France au Maroc.

  • France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s'il est réélu

    Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n'est pas fini ! Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

  • Nicolas Sarkozy veut réduire de moitié l'immigration

    Le président français Nicolas Sarkozy estime que pour relancer l'intégration, il faut d'abord diminuer de moitié le nombre d'immigrés accueillis par la France, soit annuellement 100.000 au lieu de 180.000 immigrés.

  • Nicolas Sarkozy, conseiller du Maroc ?

    Le Maroc aurait proposé à l'ancien président français Nicolas Sarkozy, de devenir conseiller du Royaume et le défenseur des intérêts marocains à l'étranger.