France : le Sénat dit oui au droit de vote des étrangers

10 décembre 2011 - 09h26 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de loi accordant le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non communautaires résidant en France, porté par la gauche, majoritaire au Sénat, a été voté jeudi par 173 contre 166 voix.

Contesté par le Premier ministre François Fillon , qui accuse la gauche de "vider la nationalité et la citoyenneté française de leur substance", le projet de loi est également condamné par Marine Le Pen, présidente du Front National, et l’écologiste Eva Joly.

Le texte de loi adopté au risque de "communautariser le débat public" d’après François Fillon, est condamné par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant pour qui, citoyenneté ne rime pas avec "habiter en France".

La proposition de loi , portée la toute première fois par l’ancien président français François Mitterrand, avait été adoptée le 3 mai 2000 par l’Assemblée nationale, mais n’avait jamais été examinée par la droite qui détenait jusque là la majorité des sièges au Sénat.

Accorder le droit de vote aux élections municipales aux étrangers relève de la démagogie pour Marine Le Pen, qui a lancé une pétition contre le projet de loi considéré comme "hasardeux" par le président français Nicolas Sarkozy.

Tags : France - Vote MRE - Droits et Justice - Nicolas Sarkozy - Elections - Immigration

Nous vous recommandons

Variant Delta : les foyers à Casablanca et Kénitra contenus

Courte victoire pour l’équipe de veille, les foyers du variant indien Delta, enregistrés à Casablanca et Kénitra, auraient été maitrisés. Ceci, grâce à une proactivité de l’ensemble des spécialistes et du ministère de l’Intérieur qui invitent encore une fois, à...

Reprise imminente des travaux de la gare de Rabat-ville

Après trois ans d’interruption, les travaux de la gare ferroviaire de Rabat-ville devraient reprendre dans les tout prochains jours.

Maroc : des professeurs échangent des bonnes notes contre des relations sexuelles

Cinq professeurs de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Settat, poursuivis pour sextorsion, seront présentés ce jeudi devant le procureur du roi près de la Cour d’appel.

Fiat Topolino bientôt fabriqué au Maroc ?

Le constructeur automobile italien Fiat s’active pour la fabrication de sa propre version de la Citroën Ami, actuellement produite au Maroc. Son nom : Fiat Topolino, une inédite variante découvrable qui serait lancée en...

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

Badou Zaki très proche de la JS Kabylie

Le technicien marocain Badou Zaki serait pressenti pour prendre les rênes de la Jeunesse Sportive Kabylie (JSK). Après avoir entraîné Chabab Belouizdad avec lequel il a remporté la Coupe d’Algérie en 2017, il pourrait succéder à Henri Stambouli limogé...

Les confidences de Mélissa Theuriau sur son couple avec Jamel Debbouze

Invitée de l’émission « En Aparté », le 22 mars 2022 sur Canal+, Mélissa Theuriau, journaliste et épouse de l’humoriste marocain Jamel Debbouze, a fait quelques confidences sur son couple et sa vie de...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

À fin novembre dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une progression de 2,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon le haut-commissariat au Plan.

L’Algérie organise des manœuvres navales près du Maroc

L’Algérie cherche à démontrer sa puissance militaire, à travers une manœuvre navale effectuée par son armée, sur sa plus grande base navale de Mers El-Kébir, non loin du Maroc.

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.