France : le Sénat dit oui au droit de vote des étrangers

- 09h26 - France - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le projet de loi accordant le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non communautaires résidant en France, porté par la gauche, majoritaire au Sénat, a été voté jeudi par 173 contre 166 voix.

Contesté par le Premier ministre François Fillon , qui accuse la gauche de "vider la nationalité et la citoyenneté française de leur substance", le projet de loi est également condamné par Marine Le Pen, présidente du Front National, et l’écologiste Eva Joly.

Le texte de loi adopté au risque de "communautariser le débat public" d’après François Fillon, est condamné par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant pour qui, citoyenneté ne rime pas avec "habiter en France".

La proposition de loi , portée la toute première fois par l’ancien président français François Mitterrand, avait été adoptée le 3 mai 2000 par l’Assemblée nationale, mais n’avait jamais été examinée par la droite qui détenait jusque là la majorité des sièges au Sénat.

Accorder le droit de vote aux élections municipales aux étrangers relève de la démagogie pour Marine Le Pen, qui a lancé une pétition contre le projet de loi considéré comme "hasardeux" par le président français Nicolas Sarkozy.

  • France : vers le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

    Un projet de loi du Parti Socialiste français, accordant le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers hors-UE résidant en France, sera examiné le 8 décembre prochain au Sénat. Le texte de loi porté par la gauche, qui détient la majorité parlementaire, a toutes les chances de passer.

  • Sarkozy n'est plus pour le droit de vote des étrangers

    Le président français Nicolas Sarkozy s'est farouchement opposé mercredi au projet de loi octroyant le droit de vote aux élections municipales aux étrangers hors-UE résidant en France. Ce droit et celui d'être élu en France "doit demeurer un droit attaché à la nationalité française".

  • Rachida Dati qualifiée de folle par Nicolas Sarkozy

    Le président français Nicolas Sarkozy qui s'exprimait mardi à l'Elysée devant une quinzaine de parlementaires de l'UMP, s'en est pris violemment à Rachida Dati. Selon Libération (France), le président français aurait déclaré qu'il fallait "régler le problème de cette folle de Dati".

  • Claude Guéant va revoir sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Claude Guéant, ministre français de l'Intérieur, a indiqué qu'il allait revoir le texte de sa circulaire interdisant aux étudiants étrangers non communautaires de travailler dans l'Hexagone après leurs études.

  • Vers la fin du droit du sol en France ?

    La loi Pasqua de 1993 sur l'acquisition de la nationalité française a refait surface jeudi, portée cette fois-ci par l'UMP. Le texte selon lequel une personne née en France de parents étrangers, doit manifester sa volonté d'obtenir la nationalité française entre l'âge de 16 et 21 ans, serait une réponse voilée au projet de loi PS octroyant le droit de vote aux étrangers hors Union européenne.

  • Claude Guéant révise sa circulaire sur les étudiants étrangers

    Une instruction aux préfets modifiera la circulaire Guéant qui interdit aux étudiants étrangers non communautaires de travailler en France après leurs études, a indiqué mercredi le ministre français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • Les Français du Maroc n'ont pas voté Sarkozy

    La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d'après les chiffres des consulats de France au Maroc.

  • Abdelilah Benkirane en France

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, devrait effectuer une visite officielle en France dans les prochains jours, où il serait reçu à l'Elysée par le président français Nicolas Sarkozy.

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).