Pourquoi Mohammed VI était à l’Elysée ?

25 mai 2012 - 13h50 - France - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, se serait rendu à l’Elysée dans l’optique de normaliser ses rapports avec le nouveau président français, le socialiste François Hollande.

Cette visite aurait eu pour objectif de corriger la maladresse de responsables marocains ayant refusé de recevoir François Hollande lors de la campagne présidentielle, parce qu’ils misaient sur la victoire de Nicolas Sarkozy.

Mohamed Abdi, franco-marocain proche du parti socialiste français et ancien conseiller de la candidate aux présidentielles de 2007 Ségolène Royal, affirme lui que la visite du Roi à l’Elysée, était programmée contrairement à ce qui a été dit dans la presse française.

Au Maroc comme en France, l’on s’accorde à dire que la visite du Roi Mohammed VI avait pour seul objectif de dresser la feuille de route des relations entre Rabat et Paris. Nombreux affirment également que cette rencontre visait à obtenir le soutien de François Hollande sur la question du Sahara, à un moment où le Maroc a décidé de ne plus coopérer avec l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross.

Dans un communiqué diffusé jeudi par la présidence française, François Hollande a tenu à "réaffirmer son attachement à l’amitié entre la France et le Maroc et souligner son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre les deux pays et les deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.