Recherche

Pourquoi Mohammed VI était à l’Elysée ?

© Copyright : DR

25 mai 2012 - 13h50 - Monde

Le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, se serait rendu à l’Elysée dans l’optique de normaliser ses rapports avec le nouveau président français, le socialiste François Hollande.

Cette visite aurait eu pour objectif de corriger la maladresse de responsables marocains ayant refusé de recevoir François Hollande lors de la campagne présidentielle, parce qu’ils misaient sur la victoire de Nicolas Sarkozy.

Mohamed Abdi, franco-marocain proche du parti socialiste français et ancien conseiller de la candidate aux présidentielles de 2007 Ségolène Royal, affirme lui que la visite du Roi à l’Elysée, était programmée contrairement à ce qui a été dit dans la presse française.

Au Maroc comme en France, l’on s’accorde à dire que la visite du Roi Mohammed VI avait pour seul objectif de dresser la feuille de route des relations entre Rabat et Paris. Nombreux affirment également que cette rencontre visait à obtenir le soutien de François Hollande sur la question du Sahara, à un moment où le Maroc a décidé de ne plus coopérer avec l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross.

Dans un communiqué diffusé jeudi par la présidence française, François Hollande a tenu à "réaffirmer son attachement à l’amitié entre la France et le Maroc et souligner son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre les deux pays et les deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact