Pourquoi Mohammed VI était à l’Elysée ?

25 mai 2012 - 13h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, se serait rendu à l’Elysée dans l’optique de normaliser ses rapports avec le nouveau président français, le socialiste François Hollande.

Cette visite aurait eu pour objectif de corriger la maladresse de responsables marocains ayant refusé de recevoir François Hollande lors de la campagne présidentielle, parce qu’ils misaient sur la victoire de Nicolas Sarkozy.

Mohamed Abdi, franco-marocain proche du parti socialiste français et ancien conseiller de la candidate aux présidentielles de 2007 Ségolène Royal, affirme lui que la visite du Roi à l’Elysée, était programmée contrairement à ce qui a été dit dans la presse française.

Au Maroc comme en France, l’on s’accorde à dire que la visite du Roi Mohammed VI avait pour seul objectif de dresser la feuille de route des relations entre Rabat et Paris. Nombreux affirment également que cette rencontre visait à obtenir le soutien de François Hollande sur la question du Sahara, à un moment où le Maroc a décidé de ne plus coopérer avec l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross.

Dans un communiqué diffusé jeudi par la présidence française, François Hollande a tenu à "réaffirmer son attachement à l’amitié entre la France et le Maroc et souligner son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre les deux pays et les deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...