France : recrudescence des violences anti-musulmans en 2011

- 14h05 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Observatoire national contre l’islamophobie a indiqué mercredi que les actes et menaces anti-musulmans enregistrés par la police et la gendarmerie en territoire français en 2011, ont connu une hausse de 34% par rapport à 2010.

Les chiffres tirés de statistiques réalisées par la sous-direction de l’information générale (SDIG), révèlent ainsi que les actions et les menaces ayant fait l’objet de plaintes sont passées de 116 en 2010 à 155 en 2011, soit une hausse de 33,9%.

L’étude de l’Observatoire rattaché au Conseil français du culte musulman, nous apprend également que les violences et voies de fait, les incendies et les dégradations, sont passés de 22 à 38 durant la même période.

La France compte entre 5 et 6 millions de musulmans sur 65 millions d’habitants, soit l’une des plus grandes communautés musulmanes d’Europe.

  • Explosion de l'islamophobie en France

    Les Musulmans de France s'inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l'Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

  • Strasbourg se dote du premier cimetière public musulman de France

    Le premier cimetière public dédié exclusivement aux musulmans en France a été inauguré lundi à Strasbourg, où les espaces réservés aux carrés musulmans sont saturés.

  • Le Maroc, première destination des touristes français en 2011

    Le Maroc est la destination préférée des touristes français en 2011, avec 385.521 touristes dans le cadre de "voyages à forfait", contre seulement 370.982 pour la Tunisie.

  • Difficile d'être musulman en France !

    Il est difficile d'être musulman en France après l'affaire Merah. C'est ce qu'a affirmé dimanche dernier au Bourget le brillant orateur musulman Tariq Ramadan, lors de la Rencontre annuelle des musulmans de France.

  • La France islamophobe pointée du doigt

    La montée de l'islamophobie en France inquiète la communauté musulmane installée dans l'Hexagone. Le dernier rapport d'Amnesty International pointe du doigt le gouvernement Sarkozy et dénonce des centaines d'actes visant les musulmans.

  • L'islamophobie explose en France

    L'islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l'Observatoire contre l'islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers mois de 2013, soit un total de 108 actes islamophobes, contre 80% au cours du premier semestre 2012.

  • France : 33 000 expulsions en 2011

    Le nombre d'immigrés en situation illégale en France reconduits à la frontière en 2011, s'est élevé à 33.000 personnes. Ce résultat dépasse les espérances du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui tablait sur 30.000 expulsions.

  • France : trois mois de prison pour profanation de tombes musulmanes

    Un militaire français à la retraite a été condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis pour avoir profané des tombes musulmanes au cimetière de Castres, dans le sud-ouest de la France, en y posant des morceaux de porcs.

  • 400 millions d'euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

    Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d'euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L'information rapportée par l'agence française ''Ecofine'', spécialisée dans l'information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l'année".

  • La pratique de l'Islam en hausse aux États-Unis

    Aux États-Unis où l'Islam est stigmatisé depuis les attentats du 11 septembre 2001, le nombre de mosquées a connu une hausse importante en 10 ans. Le pays comptait 2106 mosquées en 2010 contre seulement 1209 en 2000, soit une progression de 74%.