Recherche

Strasbourg se dote du premier cimetière public musulman de France

© Copyright : DR

6 février 2012 - 22h47 - Monde - Par: Bladi.net

Le premier cimetière public dédié exclusivement aux musulmans en France a été inauguré lundi à Strasbourg, où les espaces réservés aux carrés musulmans sont saturés.

L’ouverture de ce cimetière, qualifiée d’historique par Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), doit répondre à une demande importante des nouvelles générations d’immigrés qui tendent de plus en plus à enterrer leurs morts en France.

Même si 80% des musulmans de France inhument toujours leurs défunts dans leurs pays d’origine, les 200 carrés musulmans existants sont très insuffisants. une étude du CRCM Rhône-Alpes menée en 2008 estimait ainsi que 600 carrés musulmans supplémentaires étaient nécessaires pour répondre à la demande dans l’Hexagone.

Orienté en direction de la Mecque conformément aux préceptes de l’Islam, le nouveau cimetière s’étend sur un hectare et comprend une salle d’ablution, un lieu de prière couvert doté d’un bassin et une surface dédiée aux ossuaires.

Le premier cimetière exclusivement musulman de France fût créé en 1934 par décret présidentiel à Bobigny sous statut privé. Il est devenu public en 1996.

Mots clés: France , Religion , Strasbourg , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact