Recherche

Marine Le Pen dénonce la viande halal

© Copyright : DR

20 février 2012 - 16h01 - Monde - Par: Jalil Laaboudi

La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen, candidate aux prochaines élections françaises s’en est pris samedi au marché de la viande halal en France. D’après elle, "en Île-de-France, il n’y a plus un seul abattoir qui ne soit pas halal".

Marine Le Pen a expliqué vouloir porter plainte contre les grandes surfaces pour "tromperie sur la marchandise", car "toute la viande consommée en Île-de-France est exclusivement halal sans que les consommateurs en aient connaissance".

Les propos de la candidate d’extrême droite, dont l’identité nationale et l’Islam sont les chevaux de bataille, ont été démentis par le ministre de l’Intérieur français, Claude Guéant, pour qui il existe bien en Ile-de-France des abattoirs habilités à faire des abattages selon le rite musulman, mais que ces derniers sont "destinés à une consommation spécifique".

A l’origine de cette polémique déclenchée par Marine Le Pen, un reportage d’Envoyé Spécial sur France 2, où François Hallepée, directeur de la Maison de l’élevage d’Ile-de-France, affirmait que les abattoirs de la région "abattent tous selon le rite musulman, donc 100% de l’abattage est halal en Ile-de-France".

Mots clés: France , Religion , Racisme , Partis politiques , Halal

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact