Explosion de l’islamophobie en France

21 novembre 2012 - 15h11 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

Face à cette hausse alarmante, la lutte contre l’islamophobie devrait devenir une "cause nationale, au même titre que les actes antisémites", a estimé Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national de l’islamophobie, sur France 24.

Les actes islamophobes, qui avaient déjà augmenté de 34% en 2011, s’expliquent par "le contexte socio-politique en France, tendu depuis plusieurs années, et qui a conduit à une montée de l’extrême droite", d’après Abdallah Zekri.

L’occupation de la mosquée de Poitiers par des sympathisants du groupe Génération identitaire le 20 octobre dernier, qui ont utilisé "des propos guerriers à l’encontre de l’islam et des musulmans", demeure l’action islamophobe la plus spectaculaire de l’année 2012, d’après l’Observatoire national de l’islamophobie.

Certains actes de discrimination à l’égard des musulmans ou de la religion musulmane, comme les caricatures du prophète Mohammed par Charlie Hebdo, n’ont pas été pris en compte par l’étude, réalisée par l’Observatoire dépendant du Conseil français du culte musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Etude - Islamophobie

Aller plus loin

France : un homme appelle au meurtre d’une femme voilée

Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d’une femme voilée, suite à une manifestation contre l’islamophobie organisée à Paris.

Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...

"La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

Nagib Azergui, Fondateur et Président de l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l’attaque meurtrière de la Préfecture de Police de...

Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

Alors qu’Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l’attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l’islam appellent les fidèles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...