Recherche

Explosion de l’islamophobie en France

© Copyright : DR

21 novembre 2012 - 15h11 - Monde - Par: Jalil Laaboudi

Les Musulmans de France s’inquiètent pour leur sécurité et celle de leurs proches dans l’Hexagone, où les actes islamophobes ont connu une hausse de 42% à fin octobre 2012.

Face à cette hausse alarmante, la lutte contre l’islamophobie devrait devenir une "cause nationale, au même titre que les actes antisémites", a estimé Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national de l’islamophobie, sur France 24.

Les actes islamophobes, qui avaient déjà augmenté de 34% en 2011, s’expliquent par "le contexte socio-politique en France, tendu depuis plusieurs années, et qui a conduit à une montée de l’extrême droite", d’après Abdallah Zekri.

L’occupation de la mosquée de Poitiers par des sympathisants du groupe Génération identitaire le 20 octobre dernier, qui ont utilisé "des propos guerriers à l’encontre de l’islam et des musulmans", demeure l’action islamophobe la plus spectaculaire de l’année 2012, d’après l’Observatoire national de l’islamophobie.

Certains actes de discrimination à l’égard des musulmans ou de la religion musulmane, comme les caricatures du prophète Mohammed par Charlie Hebdo, n’ont pas été pris en compte par l’étude, réalisée par l’Observatoire dépendant du Conseil français du culte musulman.

Mots clés: France , Religion , Racisme , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Etude , Islamophobie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact