Caricatures du prophète, le Maroc censure sept journaux européens

27 septembre 2012 - 15h53 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sept journaux et magazines européens ont été interdits au Maroc en moins d’une semaine, pour avoir publié les caricatures du prophète Mohammed de l’hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo".

Les quotidiens français "L’Humanité", "Aujourd’hui La France", "Libération" "Mariane" et "Le Figaro", mais aussi l’espagnol "El Pais" et l’allemand "Der Spiegel", ont tous été interdits au Maroc, une censure passée presque inaperçue.

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, a battu sans aucun doute le record de magazines censurés au Maroc, mais sa décision a cette fois ci été accueillie positivement par l’opinion publique marocaine, généralement contre toute atteinte à l’image du prophète Mohammed.

Ces caricatures condamnées par la communauté musulmane à travers le monde, auraient été réalisées par Charlie Hebdo dans un but strictement commercial. Pari gagné puisque l’hebdomadaire au bord de la faillite, a écoulé 75.000 exemplaires dès le premier jour de la sortie du magazine.

Dans une interview accordée à Slate Afrique, Zineb el Rhazoui, journaliste à Charlie Hebdo explique : "C’est la ligne éditoriale de Charlie. Il a caricaturé dans des positions extrêmement délicates le pape, Jésus ou encore Nicolas Sarkozy. Je ne vois pas pourquoi Mahomet ferait exception".

A l’initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), plusieurs organisations musulmanes prévoient de poursuivre devant les tribunaux internationaux, toute personne ou institution coupable d’inciter à la haine et au racisme à l’encontre de l’islam et des musulmans et de porter atteinte à ses symboles sacrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Religion - Presse - Censure - Zineb El Rhazoui - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication

Aller plus loin

Un journal Bahreïni suspendu pour un article critique sur le Maroc

Un journal Bahreïni vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre par les autorités locales pour avoir publié un article jugé critique sur le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.