Le PJD menace le "makhzen médiatique"

23 avril 2012 - 14h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des dirigeants du Parti Justice et Développement ont ouvertement appelé à la démission de responsables des médias marocains d’après le quotidien Al Massae. Les personnes visées seraient le directeur général de 2M Salim Cheikh, et la directrice de l’information de la même chaîne Samira Sitaïl.

Ceux-ci seraient en mauvaise grâce auprès des dirigeants du PJD en raison de leurs récentes sorties médiatiques sur le nouveau cahier de charges imposé par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

Pour arriver à ses fins, le PJD voudrait faire signer un décret au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lequel, d’après des sources citées par Al Massae, pourrait fort bien accepter. Dans le cas contraire, son parti serait mis dans l’embarras puisqu’il ne pourrait pas tenir les promesses faites lors des législatives en novembre dernier.

Le débat autour du cahier de charge, approuvé par la HACA le 29 mars dernier, a été qualifié par le secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) Salaheddine Mezouar, de "surenchère politique".

D’après l’économiste Driss Ben Ali, les critiques émises à l’encontre d’El Khalfi viendraient du "lobby du Makhzen médiatique", lequel craint pour ses intérêts, souvent obtenu de façon illégale.

L’analyste cité par Akhbar Al Yaoum estime que depuis que le PJD a dévoilé la liste des bénéficiaires des agréments de transport, certains lobbies sont prêts à tout pour empêcher le parti islamiste de mettre en pratique son programme.

D’autres encore estiment que le gouvernement islamiste veut mettre en application un "programme secret" représentant une menace pour la démocratie et les valeurs d’ouverture et de pluralité du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Salim Cheikh - Société Nationale des Transports et de la Logistique - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain - Samira Sitail - Ministère de la Communication - Makhzen

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.