Le PJD menace le "makhzen médiatique"

23 avril 2012 - 14h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des dirigeants du Parti Justice et Développement ont ouvertement appelé à la démission de responsables des médias marocains d’après le quotidien Al Massae. Les personnes visées seraient le directeur général de 2M Salim Cheikh, et la directrice de l’information de la même chaîne Samira Sitaïl.

Ceux-ci seraient en mauvaise grâce auprès des dirigeants du PJD en raison de leurs récentes sorties médiatiques sur le nouveau cahier de charges imposé par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.

Pour arriver à ses fins, le PJD voudrait faire signer un décret au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lequel, d’après des sources citées par Al Massae, pourrait fort bien accepter. Dans le cas contraire, son parti serait mis dans l’embarras puisqu’il ne pourrait pas tenir les promesses faites lors des législatives en novembre dernier.

Le débat autour du cahier de charge, approuvé par la HACA le 29 mars dernier, a été qualifié par le secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) Salaheddine Mezouar, de "surenchère politique".

D’après l’économiste Driss Ben Ali, les critiques émises à l’encontre d’El Khalfi viendraient du "lobby du Makhzen médiatique", lequel craint pour ses intérêts, souvent obtenu de façon illégale.

L’analyste cité par Akhbar Al Yaoum estime que depuis que le PJD a dévoilé la liste des bénéficiaires des agréments de transport, certains lobbies sont prêts à tout pour empêcher le parti islamiste de mettre en pratique son programme.

D’autres encore estiment que le gouvernement islamiste veut mettre en application un "programme secret" représentant une menace pour la démocratie et les valeurs d’ouverture et de pluralité du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Médias - 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Salim Cheikh - Société Nationale des Transports et de la Logistique - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain - Samira Sitail - Ministère de la Communication - Makhzen

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.