Agréments de transport : stars, sportifs et anciens ministres

3 mars 2012 - 20h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une liste des bénéficiaires des autorisations de transport de voyageurs (grimates) au Maroc, a été publiée mercredi sur le site internet du ministère de l’Équipement et des Transports. Celle-ci ne serait pourtant que l’arbre qui cache la forêt. Ces agréments bénéficiaient principalement à des ministres et hauts commis de l’Etat, qui eux même les cédaient dans les années ’80 et ’90 pour trois à quatre millions de dirhams.

Parmi les bénéficiaires de ces agréments, l’on retrouve trois personnes impliquées dans le kidnapping et l’assassinat de Mehdi Ben Barka, notamment Miloud Tounsi, le défunt officier de police à la tête du Cab 1 du temps du général Oufkir, Ahmed Achaâchi, et son bras droit Abdelkader Saka.

Des autorisations de transport ont été également octroyées aux anciens Lions de l’Atlas Baddou Zaki, Salaheddine Bassir, Noureddine Naybet, Aziz Bouderbala, Abdelmjid Dolmi et Youssef Chipou.

Aziz Daouda, ancien directeur technique de l’équipe nationale d’Athlétisme, Nawal Al Moutawakil et l’athlète Salah Hissou, ont eux aussi bénéficié de "grimates". La liste se poursuit avec les chanteuses Naïma Samih et Latifa Raafat.

Enfin, l’ambassadrice du Maroc au Royaume Uni Lalla Joumala Alaoui, les héritiers de l’ancien premier ministre Maâti Bouâbid, la mère du PDG de l’OCP Mustapha Terrab, le défunt conseiller royal Meziane Belfkih, les héritiers du défunt général Driss Benomar, ou encore le puissant ancien ministre de l’Intérieur Driss Basri, et la députée Kajmoula Bent Abi, ont tous obtenu ce même agrément de transport.

Sur les 3681 autorisations de transport accordées entre 1950 et 2011, 24% ne sont pas exploitées, 70% le sont de façon indirecte et 83% des bénéficiaires exploitent d’une à deux autorisations.

Liste détaillée des bénéficiaires des agréments de transport :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nawal El Moutawakel - Noureddine Naybet - Badou Zaki - Aziz Bouderbala - Salah Hissou - Corruption - Latifa Raafat - Driss Basri - Aziz Daouda - Naima Samih - Transports - Abdelmjid Dolmi - Salaheddine Bassir - Chrifa Lalla Joumala Alaoui - Abdelaziz Meziane Belfkih - Mostafa Terrab - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.