Agréments de transport : stars, sportifs et anciens ministres

3 mars 2012 - 20h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une liste des bénéficiaires des autorisations de transport de voyageurs (grimates) au Maroc, a été publiée mercredi sur le site internet du ministère de l’Équipement et des Transports. Celle-ci ne serait pourtant que l’arbre qui cache la forêt. Ces agréments bénéficiaient principalement à des ministres et hauts commis de l’Etat, qui eux même les cédaient dans les années ’80 et ’90 pour trois à quatre millions de dirhams.

Parmi les bénéficiaires de ces agréments, l’on retrouve trois personnes impliquées dans le kidnapping et l’assassinat de Mehdi Ben Barka, notamment Miloud Tounsi, le défunt officier de police à la tête du Cab 1 du temps du général Oufkir, Ahmed Achaâchi, et son bras droit Abdelkader Saka.

Des autorisations de transport ont été également octroyées aux anciens Lions de l’Atlas Baddou Zaki, Salaheddine Bassir, Noureddine Naybet, Aziz Bouderbala, Abdelmjid Dolmi et Youssef Chipou.

Aziz Daouda, ancien directeur technique de l’équipe nationale d’Athlétisme, Nawal Al Moutawakil et l’athlète Salah Hissou, ont eux aussi bénéficié de "grimates". La liste se poursuit avec les chanteuses Naïma Samih et Latifa Raafat.

Enfin, l’ambassadrice du Maroc au Royaume Uni Lalla Joumala Alaoui, les héritiers de l’ancien premier ministre Maâti Bouâbid, la mère du PDG de l’OCP Mustapha Terrab, le défunt conseiller royal Meziane Belfkih, les héritiers du défunt général Driss Benomar, ou encore le puissant ancien ministre de l’Intérieur Driss Basri, et la députée Kajmoula Bent Abi, ont tous obtenu ce même agrément de transport.

Sur les 3681 autorisations de transport accordées entre 1950 et 2011, 24% ne sont pas exploitées, 70% le sont de façon indirecte et 83% des bénéficiaires exploitent d’une à deux autorisations.

Liste détaillée des bénéficiaires des agréments de transport :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nawal El Moutawakel - Noureddine Naybet - Badou Zaki - Aziz Bouderbala - Salah Hissou - Corruption - Latifa Raafat - Driss Basri - Aziz Daouda - Naima Samih - Transports - Abdelmjid Dolmi - Salaheddine Bassir - Chrifa Lalla Joumala Alaoui - Abdelaziz Meziane Belfkih - Mostafa Terrab - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.