Agréments de transport : stars, sportifs et anciens ministres

3 mars 2012 - 20h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une liste des bénéficiaires des autorisations de transport de voyageurs (grimates) au Maroc, a été publiée mercredi sur le site internet du ministère de l’Équipement et des Transports. Celle-ci ne serait pourtant que l’arbre qui cache la forêt. Ces agréments bénéficiaient principalement à des ministres et hauts commis de l’Etat, qui eux même les cédaient dans les années ’80 et ’90 pour trois à quatre millions de dirhams.

Parmi les bénéficiaires de ces agréments, l’on retrouve trois personnes impliquées dans le kidnapping et l’assassinat de Mehdi Ben Barka, notamment Miloud Tounsi, le défunt officier de police à la tête du Cab 1 du temps du général Oufkir, Ahmed Achaâchi, et son bras droit Abdelkader Saka.

Des autorisations de transport ont été également octroyées aux anciens Lions de l’Atlas Baddou Zaki, Salaheddine Bassir, Noureddine Naybet, Aziz Bouderbala, Abdelmjid Dolmi et Youssef Chipou.

Aziz Daouda, ancien directeur technique de l’équipe nationale d’Athlétisme, Nawal Al Moutawakil et l’athlète Salah Hissou, ont eux aussi bénéficié de "grimates". La liste se poursuit avec les chanteuses Naïma Samih et Latifa Raafat.

Enfin, l’ambassadrice du Maroc au Royaume Uni Lalla Joumala Alaoui, les héritiers de l’ancien premier ministre Maâti Bouâbid, la mère du PDG de l’OCP Mustapha Terrab, le défunt conseiller royal Meziane Belfkih, les héritiers du défunt général Driss Benomar, ou encore le puissant ancien ministre de l’Intérieur Driss Basri, et la députée Kajmoula Bent Abi, ont tous obtenu ce même agrément de transport.

Sur les 3681 autorisations de transport accordées entre 1950 et 2011, 24% ne sont pas exploitées, 70% le sont de façon indirecte et 83% des bénéficiaires exploitent d’une à deux autorisations.

Liste détaillée des bénéficiaires des agréments de transport :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nawal El Moutawakel - Noureddine Naybet - Badou Zaki - Aziz Bouderbala - Salah Hissou - Corruption - Latifa Raafat - Driss Basri - Aziz Daouda - Naima Samih - Transports - Abdelmjid Dolmi - Salaheddine Bassir - Chrifa Lalla Joumala Alaoui - Abdelaziz Meziane Belfkih - Mostafa Terrab - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...