Agréments de transport : stars, sportifs et anciens ministres

3 mars 2012 - 20h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une liste des bénéficiaires des autorisations de transport de voyageurs (grimates) au Maroc, a été publiée mercredi sur le site internet du ministère de l’Équipement et des Transports. Celle-ci ne serait pourtant que l’arbre qui cache la forêt. Ces agréments bénéficiaient principalement à des ministres et hauts commis de l’Etat, qui eux même les cédaient dans les années ’80 et ’90 pour trois à quatre millions de dirhams.

Parmi les bénéficiaires de ces agréments, l’on retrouve trois personnes impliquées dans le kidnapping et l’assassinat de Mehdi Ben Barka, notamment Miloud Tounsi, le défunt officier de police à la tête du Cab 1 du temps du général Oufkir, Ahmed Achaâchi, et son bras droit Abdelkader Saka.

Des autorisations de transport ont été également octroyées aux anciens Lions de l’Atlas Baddou Zaki, Salaheddine Bassir, Noureddine Naybet, Aziz Bouderbala, Abdelmjid Dolmi et Youssef Chipou.

Aziz Daouda, ancien directeur technique de l’équipe nationale d’Athlétisme, Nawal Al Moutawakil et l’athlète Salah Hissou, ont eux aussi bénéficié de "grimates". La liste se poursuit avec les chanteuses Naïma Samih et Latifa Raafat.

Enfin, l’ambassadrice du Maroc au Royaume Uni Lalla Joumala Alaoui, les héritiers de l’ancien premier ministre Maâti Bouâbid, la mère du PDG de l’OCP Mustapha Terrab, le défunt conseiller royal Meziane Belfkih, les héritiers du défunt général Driss Benomar, ou encore le puissant ancien ministre de l’Intérieur Driss Basri, et la députée Kajmoula Bent Abi, ont tous obtenu ce même agrément de transport.

Sur les 3681 autorisations de transport accordées entre 1950 et 2011, 24% ne sont pas exploitées, 70% le sont de façon indirecte et 83% des bénéficiaires exploitent d’une à deux autorisations.

Liste détaillée des bénéficiaires des agréments de transport :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nawal El Moutawakel - Noureddine Naybet - Badou Zaki - Aziz Bouderbala - Salah Hissou - Corruption - Latifa Raafat - Driss Basri - Aziz Daouda - Naima Samih - Transports - Abdelmjid Dolmi - Salaheddine Bassir - Chrifa Lalla Joumala Alaoui - Abdelaziz Meziane Belfkih - Mostafa Terrab - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.